"recettes"
double-unica 04/01 à 14:14
Repondre a ce message...

ces recettes sont issuez de "la cuisine du siècle utile a tous" par catherine de Bonnechère paru en 1904 spécialement édité pour les magasins du BON MARCHE.

"le faisan en surprise"
préparez un faisan comme pour rôtir, faites une incision et introduisez en son ventre une perdrix dans laquelle on introduit de la même façon une caille qui recèle elle même une mauviette. Pour que ces différents oiseaux soient cuits en même temps que le faisan, il faut qu'ils aient cuit précédemment suivant grosseur. Ce plat ne manque jamais d'exiter l'enthousiasme à table.

"farce à volaille"
Pillez des filets de poules pour en avoir 500 grammes tout passés, ajoutez-y 300 grammes de tétine de veau cuite,piliée et passée au tamis, 300 grammes de panade faite avec de la mie de pain et cuite à grand bouillon; cette panade doit être désechée de manière à être très consistant,mettez la chaire des poules dans le mortier avec la tétine, mêlez le tout en pilant; ajoutez-y un decilitre d'allemande réduite, puis faites-en des petites quenelles;arrangez votre sauce à point en y ajoutant de la crème double et un peu d'allemande.

"glace"
ceux qui aiment l'eau glacée doivent se garder d'en boire trop à la fois, les Américains qui l'adorent ont, à cause de cet abus, de fréquentes pleurésies.
Pas de glace à jeun, pas de glace pendant la digestion,pas de glace après les exercices violents. Les glaces prises dans la soirée ne font pas mal parce qu'elles n'arrivent dans l'estomac qu'après avoir été, pour ainsi dire, échauffées dans la bouche.[...]

"choix de poissons (poisson au point de vue hygiénique)"
la chaire du poisson est moins nourissante que celle de la viande, et elle fatiguerait l'estomac si on en faisait sa nourriture.
En général, un poisson est d'autant plus fait et facile à digerer que la chaire est moins visqueuse et moins huileuse.

(et je n'ai pas eut le temps de tout lire... en tous cas il faut prévoir "20 morceaux de lards déssalés et blanchis,20 saucisses chipolata,20 gros champignons,10 truffes, 30 marrons,aussi 20 petites quenelles, de la grosseur des saucisses et que l'on fait pocher" et encore " 2 lames de jambons, 2 oignons,2 clous de girofle, un bouquet garnis...de bardes de lard...un verre de madère et de bon consommé...une douzaine de crêtes et de rognon de coq" pour farcir la "dinde a la providence")
écrans larges