j'ai une position intermédiaire
sarg 19/10 à 11:04
Repondre a ce message...

qui fait le lien avec ce qui est, à mon sens, le vrai message de l'article.

Le fait est que les diplomes restent une bonne chose et que tu trouves quand même plus de taf avec que sans. Mais là n'est pas le propos.

Le soucis, c'est l'orientation et le mythe créé autour de certaines filières. J'ai un mal fou à convaincre certains parents que leur gamin n'est pas fait pour S.

J'ai aussi un mal fou à leur faire comprendre que la fac ne sert à quelque chose que si tu es prêt à en prendre pour 5 ans minimum et si tu as un projet un peu déterminé. Il n'y a rien de pire que d'aller à la fac manière de faire quelque chose. Parce que la fac ne t'apprend pas un métier mais de la théorie, et qu'en dessous du +5, ça te donne juste le droit de présenter les concours de la fonction publique.

Si vous ne savez pas quoi faire, il vaut toujours mieux un BTS ou un IUT après le bac. C'est +2 ou +3, et à la sortie, vous êtes embauchable parce que vous savez faire un métier.

Il y a un vrai problème d'orientation chez nous parce qu'on est restés bloqués sur les années 90. Un exemple? Les métiers "internet", où les boites recrutent à tout va mais ne trouvent personne de formé dans le sens de ce qu'ils attendent.

Et puis, plus généralement, va demander à un môme de 16 ans ce qu'il veut faire de sa vie...
écrans larges