Contre-raisonnement ?
Nabooru 28/07 à 14:42
Repondre a ce message...

Pas du tout.

Au contraire. Reprenons au début.

Pour moi, soit on est végétarien, soit on est carnivore. Si l'on mange de la viande, manger un animal mort, qu'on l'ait tué soi-même ou qu'on l'achète, ça revient au même.

Si on est carnivore, je trouve ridicule qu'on fasse de l'espécisme, et qu'on hulule quand quelqu'un se régale d'un steak de cheval quand nous-même avons bâfré de mignons lapereaux la veille. Mais c'est un autre débat.

Dans ce dernier cas également, il y a des gens qui eux, assument parfaitement la brutalité de la chose, soit par prétendue ignorance mais en réalité par insensibilité (achètent des animaux grandis en batterie...), soit par sadisme pur (abattent eux-mêmes lesdits lapereaux).
Là encore, comme dit New_Requiem, la différence est minime.

Et enfin, il y a ceux qui atteignent le comble de la barbarie en assimilant toute espèce animale, mangeable ou non, à une chose consommable et jetable. J'en connais qui ont roulé sur une demi-douzaine de chatons, année après année, parce que "bah c'est pas grave, c'est qu'un chat, ça se remplace". Les mêmes qui vont abattre votre caniche un jour de mauvaise humeur.
Eux, par contre, ils sont vraiment terrifiants...

Pour résumer, à mon humble avis sur la question :

-Qu'on tue des animaux ne me choque pas plus que de les acheter déjà morts. On parle de consommation alimentaire.

-Il y a des gens qui poussent l'idée de consommation au point de n'avoir aucun respect ni pour ce qu'ils bouffent, ni pour ce qui les entoure. Ceux-là, ils font quand même un peu flipper, faut bien le dire.

Au final, pour conclure, ce qui m'écoeure donc dans la chasse telle que nous la pratiquons, n'est donc pas le fait même de tuer, puisqu'on abat des millions d'animaux chaque jour dans l'indifférence générale, mais bien les motivations de l'abattage : le plaisir de buter, avec un maximum de potes, un animal 90% du temps sans défense, et également la méthode : un chevreuil contre 15 mecs et 60 chiens, qui finira tellement amoché qu'il sera immangeable et qu'on en gardera que la tête (si si, ça se passe comme ça).

Un végétarien y voit de la cruauté pure. Et même un carnivore y verra un sacré gâchis de viande.


C'est plus clair comme ça ?
écrans larges