Est-ce vraiment un mot
Nabooru 03/07 à 10:24
Repondre a ce message...

que tu cherches, ou simplement un débat sur le sujet ?

Ta question n'est pas très claire. Car entre celui qui manipule pour "voir le monde en train de brûler" (pour le plaisir donc?) et celui qui le fait pour "pousser les gens à mûrir" (sans doute se croit-il investi d'une mission quelconque... genre LUI il va faire mûrir les gens à sa façon, peu importe les dommages collatéraux), il y a un monde, deux personnalités et deux buts bien différents.

Je dirais que dans les deux cas, il y a un point commun : c'est souvent l'apanage de quelqu'un qui rêve d'être suffisamment sûr de lui pour que les gens le suivent d'eux-même, mais n'ayant ni la fibre ni le charisme d'un vrai leader, le manipulateur use de mensonge pour rallier les gens à sa cause.

Il faut savoir que la manipulation est un trait de caractère du sadique clinique, allant en général de pair avec un réel égocentrisme et parfois une victimisation systématique ("ce n'est pas moi qui te fais du mal, c'est toi qui ne comprends rien, je souffre à cause de toi" est une des bases de l'argument de la personne qui bat son conjoint par exemple)

C'est tout ce que je sais sur le sujet.
AMHA, RTFEncyclopedia, et toutes mentions utiles.
écrans larges