The Secret
sarg 09/09 à 11:44
Repondre a ce message...

Titre original: The Tall Man.

De Pascal Laugier. Avec Jessica Biel, William B. Davis.

Le pitch: dans une petite ville ruinée par la fermeture de la mine, 18 enfants ont disparu depuis deux ans. Les quelques rares témoins occasionnels parlent d'un homme en noir surnommé the tall man.

La bonne surprise de la rentrée!!

Je m'attendais à voir une sympathique série B idéale pour un samedi après-midi. La présence au casting de Wilian Davis (le Smoking Man de X-Files) avait suffi à m'intéresser.
Il n'y a d'ailleurs aucun doute sur le clin d'oeil: tout, de l'esthétique à la réalisation en passant par le scénario, rappelle X-Files.

Le scénario, oui, mais alors seulement jusqu'à la moitié du film (et c'est d'ailleurs là tout l'intérêt du film) car Laugier change brutalement de braqué en route et nous laisse un peu perdu et pour le moins intrigué pendant un bon moment: qui est qui, qui fait vraiment quoi... Le tout avec au final une interrogation sociale, certes pas forcément très bien lancée, mais qui a le mérite de s'interroger un peu.

Au final, un scénario très malin, une ambiance lourde et glaciale, des acteurs en forme et un super petit polard comme on les aime.

écrans larges