serie : Spartacus ,blood and sand
devilicious 13/08 à 15:01
Repondre a ce message...


Betrayed by the Romans. Forced into slavery. Reborn as a Gladiator. The classic tale of the Republic’s most infamous rebel comes alive in the graphic and visceral new series, "Spartacus: Blood and Sand." Torn from his homeland and the woman he loves, Spartacus is condemned to the brutal world of the arena where blood and death are primetime entertainment. But not all battles are fought upon the sands. Treachery, corruption, and the allure of sensual pleasures will constantly test Spartacus. To survive, he must become more than a man. More than a gladiator. He must become a legend.








série péplum américaine créée par Steven S. DeKnight et Sam Raimi sur la vie du gladiateur Spartacus. Elle est diffusée par la chaine américaine Starz depuis janvier 2010.

L'histoire commence avec un Thrace ,acceptant de participer avec d'autres membres de sa communauté à la guerre contre les Gètes en tant qu'auxiliaires placés sous le commandement du légat Claudius Glaber. Lorsque des éclaireurs signalent à ce dernier que les Gètes font marche vers l'ouest, en direction des villages thraces, il décide — persuadé par son épouse Ilithyia de rechercher une gloire plus grande — de diriger son armée vers l'est pour affronter les forces de Mithridate plutôt que d'intercepter l'ennemi. Le Thrace, se sentant trahi, soulève une mutinerie contre Glaber, et parvient à revenir à temps pour sauver sa femme, Sura, d'un groupe de Gètes.
Il est toutefois incapable de sauver son village et décide de s'enfuir avec son épouse. Glaber les capture le lendemain , le Thrace se voit enlever sa femme et condamné à mourir dans l'arène avec un groupe d'autres déserteurs pour incitation à la désertion massive parmi les auxiliaires ,ils se voient ainsi transporté à Capoue pour les jeux opposant les glatiadeurs de Quintus Lentulus Batiatus et de son rival Solonius .
Lors des jeux, Glaber envoie le Thrace dans l'arène contre quatre des Gladiateurs de Solonius pour y être exécuté. À la surprise générale, la Thrace tue ses 4 adversaires et gagne les faveurs de la foule, qui demande que sa vie soit épargnée. Alors que Glaber exige la mort du Thrace, l'organisateur des jeux le sénateur Albinus, va changer la peine de mort du détenu en esclavage. En effet, voyant les compétences du Thrace et sa popularité avec la foule, Batiatus propose de l'acheter pour lui donner une formation dans son Ludus (école de gladiateurs). Puisque personne ne connaît le vrai nom du prisonnier, Batiatus lui donne le nom de « Spartacus », car il s'est battu comme le féroce roi thrace d'antan. Spartacus rejoint le ludus, sous la tutelle du Doctore, un ex-gladiateur Yougoslave. Suite à son arrivée, il se lie d'amitié avec Varro, un Romain qui s'est vendu en esclavage afin de payer ses dettes.
Au Ludus, il est constamment harcelé par les gladiateurs supérieurs, notamment par Crixus, "le Gaulois invaincu", et Barca, "la bête de Carthage". Bien vite, Glaber vient voir Spartacus et l'informe que Sura a été vendue comme esclave à un commerçant Syrien après avoir été violée par ses hommes. Glaber lui donne le morceau de tissu que Sura portait autour de sa cuisse comme preuve de son amour, et déclare qu'il ne cherche plus la mort de Spartacus, mais tient plutôt à le voir souffrir. Batiatus, incapable de maîtriser Spartacus pendant ses premiers jours de formation, découvre peu à peu comment il pourrait le faire obéir et le persuade de se battre pour son amour et la liberté de Sura. Sur ce, Spartacus passe son examen final et devient un gladiateur ; la marque de Batiatus lui est apposée au fer rouge et il prête le serment du gladiateur, le gladiatorum sacramentum...



avis perso :
des effets visuels lors des combats dignes de "300" , de l'hémoglobine par hectolitres , des gladiateurs bodybuildés en slip ..
c'est une série plutôt crue aussi bien dans les scènes de combat que dans les scènes plus intimes (le repos du guerrier on appelle ça je crois ^^) mais malgré se déferlement d'image aptes à appâter le chalant le scenario est néanmoins travaillé , la vie de tout les personnages s'entremêlent influant les unes sur les autres sans qu'ils en aient forcement conscience et menant à des coups de théâtre aussi inattendu que réguliers (au moins un par épisode!) .
Évidement ceux qui se souviennent du nom de Spartacus et de sa légende connaissent le fin mot de l'histoire mais cela ne nuis en rien au deroulement de cette série au contraire on en vient même à se demander comment ils en arrivent tous là malgré tout !
Il ne faudra pas non plus faire attention à quelques erreurs historiques qui sommes toutes passent relativement inaperçues à moins d'être un expert de cette époque ..

bref je trouve que c'est une bonne serie ^^



saison 1 : 13 episodes de 45 minutes

saison 2 : Le tournage de la deuxième saison (qui aurait dû commencer en mars 2010 en Nouvelle-Zélande) a été reporté en octobre 2010 suite au diagnostic de cancer (un lymphome non-hodgkinien) chez l'acteur principal, Andy Whitfield. Pour pallier ce retard, Starz envisage de créer une mini-série de six épisodes qui serait un préquel de la série.

distribution :
* Spartacus : Andy Whitfield
* Lucretia : Lucy Lawless
* Batiatus : John Hannah
* Sura : Erin Cummings
* Doctore : Peter Mensah
* Crixus : Manu Bennett
* Barca : Antonio Te Maioha
* Glaber : Craig Parker
* Ilithyia : Viva Bianca
* Varro : Jai Courtney
* Ashur : Nick Tarabay
* Solonius : Craig Walsh Wrightson
* Pietros : Eka Darville
* Medicus : David Austin
* Gnaeus : Raicho Vasilev
* Duro : Ande Cunningham
* Hamilcar : Siaosi Fonua
* Agron : Daniel Feuerriegel
* Mira : Katrina Law
* Magistrat Calavius : John Bach
* Kerza : Karlos Drinkwater
* Aulus : Mark Mitchinson
* Ovidius : Matthew Chamberlain
* Licinia : Brooke Harmon
* Domitia : Janine Burchett
* Numerius : Lliam Powell
* Marcellus : Matt Gillanders
* Erebus : Greg Ward
* Ramel : Jon Brazier
* L'homme de Capua : John Way
* Caecillia : Tania Nolan
* Garde du Ludus : Tim Cronin
* Garde du Ludus : Matthew Saville


source wikipedia
écrans larges