Film d'ambiance
Nabooru 18/05 à 15:44
Repondre a ce message...

Vu, et aimé.

Deux avertissements de base :
- il y a des libertés prises avec l'histoire telle que nous la connaissons. Inutile donc d'aller voir ce film si vous voulez resté collé à LA légende.
- Ce film n'est pas un blockbuster, pas un film d'action, pas un film de vampires.
Pas ou peu de cuir, de capes, de crocs, d'effets spéciaux.

On est surpris dès le début par le style LENT de ce film. Une histoire si violente adaptée avec la froideur opaque d'un brouillard de Varsovie, ça surprend. On sait d'emblée qu'on va taper dans le film d'ambiance, psychologique, voire cérébral.
Ca m'a évoqué "Barry Lyndon" ou encore "Le Parfum" pour certains aspects.
Autant vous dire que si vous vouliez de la tripe et de la giclure, vous serez déçus.

L'histoire est bien montée, des premiers signes de regrets de sa jeunesse à sa folie toute en retenue, cette Comtesse glaciale ne manque pas de charme. Certaines scènes sont menées avec brio (plans et contreplans du bal...), d'autres, un peu vieillotes (la pyramide de morts sur laquelle trône le Comte est plus ridicule qu'autre chose). Mais l'image est impeccable, des tons de gris tristes des pays de l'Est en guerre contre les Turcs aux mélanges mordorés des scènes d'amour.
Peu de sang, donc, mais on en a pour son argent. Les tortures sont montrées (ou plutôt suggérées) crescendo avec finesse, presque raffinement.

Au final, on garde une impression froide de brouillard d'hiver, quand tout a un écho ralenti.

Ce film n'est clairement pas "fun". Pour ma part, la bande-annonce m'avait paru chiante, ça a donc été une bonne surprise. Le problème, c'est que ce genre d'opus peu accessible ne se voit qu'au cinéma, difficile à partager entre amis ou en famille, tant son ambiance est lourde et solennelle.

Je reste donc un peu sur ma faim d'amatrice de films moins sérieux et plus légers, et j'espère qu'un de ces jours, Hollywood nous sortira un "Bloody Bathory" avec du vinyle, des clous, et Blade. Ou un truc du genre, qu'on rigole un peu.
écrans larges