Ink (2009) de jamin Winans
Orphan 01/04 à 06:14
Repondre a ce message...

Film téléchargé (processus logique vu son histoire), film regardé, et futur film acheté.
Coup de coeur découverte que je vais essayer tant bien que mal de vous faire partager.

Ink, c'est l'histoire d'un film déjà.
Film à petit budget dont l'écriture, la réalisation, la mise en scène, la musique, une partie des effets spéciaux reviennent à Jamin Winans (metteur en scène à l'origine), tandis que la production, les décors, les costumes, la direction artistique reviennent à sa femme Kiowa (productrice à l'origine), et tourné avec des acteurs locaux. Alors que le scénario avait été refusé par toutes les maisons de productions ils ont cru en leur projet et ont donc décidé de le mener à bien par leurs propres moyens. Nouvel échec face aux maisons de distribution cette fois. Qu'à celà ne tienne, abattus mais ne renonçant pas ils tournent dans de nombreux festivals via leur maison de production (DoubleEdgeFilms). C'est là que le film connait un succès fulgurant grâce aux critiques des festivals et à une copie pirate trainant sur des sites de partage. + de 400.000 téléchargement en 1 week-end. Lancé sur le marché de la VOD il ira ravir la 4e place juste derrière Star Trek et District 9....

Ink, c'est un film.
Film évoquant des inspirations à la Dark City, MirrorMask pour l'univers onirique, Matrix pour la superpositions de deux mondes, ou encore aux contes modernes de Neil Gaiman (Sandman). Film plein de sensibilité, à la fois noir et lumineux, tout en gardant la part belle à certaines scènes d'action (parfois un peu fouillis). Il brosse un monde profond et passionnant avec force de simplicité.
On est transporté tout le longe des 1h45 de film par une musique et une traitement de l'image aériens et stylisés.

Ink c'est une histoire.
A la nuit tombé quand nous nous endormons, apparaissent les Conteurs, et les Incubes. Les uns nous offrent de beaux rêves, les autres.....L'histoire voit alors une petite fille kidnappée par Ink un futur Incube. Elle est sa clé pour devenir Incube. Mais elle est la clé de bien plus et c'est tout au travers du film que chacun va se dévoiler, et avancer vers sa conclusion.

Trailer 1 (VO):


Trailer 2 (VO):



En espérant avoir donné envie de découvrir et d'apprécier ou non ce film. En tous cas de le faire connaitre un peu plus :).
écrans larges