spoiler
Ezechiel 04/11 à 12:05
Repondre a ce message...

je ne trouve pas ce flim si incohérent que ça en fait:

- Le héros est un crétin patenté (avec des moments de lucidités), c'est un effet voulu. Pour le téléphone portable, ce n'est pas le sien il l'arrache des mains d'un passant lors de sa fuite du labo. Il ne se trahis réellement que lorsqu'il tente de joindre sa femme avec, et encore parce qu'il lui voue une confiance aveugle car il est amoureux.

- Les "crevettes" ont une technologie particulièrement évoluée, la preuve ils construisent des "vaisseaux-mondes" alors que nous on est tout juste capables d'aller sur la lune. Par contre, j'ai quand même l'impression que leur mode de fonctionnement est radicalement opposé au notre et à ce que nous connaissons. Au même titre que leur science est principalement biotechnologique, on pourrait penser que leur civilisation est en quelque sortes "biosociale" avec un fonctionnement proche de celui d'une ruche ou d'une fourmilière dont on aurait dégommé la reine. 
Une ruche serait organisée en castes: les chefs (ceux qui commandent), les ingénieurs (ceux qui inventent) et les ouvriers (ceux qui travaillent, qui se battent). Il me semble qu'il est clairement dit à un moment dans le flim que la "maladie" qui a touché les crevettes (et probablement mis le vaisseau en panne, biotechnologie oblige) a justement décimé les deux premières, ne laissant que des millions d'ouvriers livrés à eux mêmes et manquant de toute forme d'initiative. L'esclavage étant probablement "génétiquement" leur fonctionnement, cela explique amha leur tolérance à être traités comme du bétail; et quant à la patée pour chats - outre le coté humoristique voulu - ça ne me choque pas vraiment plus que ça. La référence aux ravages de l'"eau de feu" chez les indigènes de tous horizons est manifeste, après ça aurait aussi bien pu être une addiction aux vieux pneus, au papier emballage à bulles, à la confiture de fraise ou à la télévision. Il est également possible que le choix de la patée pour chat soit une référence ironique aux appétants chimiques que les producteurs de ces boites bourrent leur marchandise afin de rendre nos boules de poils accros, ou bien qu'ils y retrouvent certaines "vitamines" et autres composés présents dans leur environnement d'origine en abondance mais n'existant pas sur notre planète.

- Le vaisseau, sauf erreur de ma part est en vol stationaire *au dessus* de Johannesburg. Il parait assez peu probable que l'Afrique du Sud puisse se permettre de déplacer la population de sa plus grande agglomération comme ça. Du coup la raison pour laquelle les scientifiques terriens n'essayent pas de le démonter franchement me parait évidente: de peur qu'il se casse la gueule sur la ville... Ils ont du "timidement" essayer de comprendre comment ça marche mais au bout du compte ont préféré se le garder sous le coude et se concentrer sur la dissection des flingues de la mort qui tue, mais pour ça il fallait commencer par en évacuer la population. Ce qu'il faut comprendre (d'après votre humble serviteur) c'est que c'est justement l'évacuation du vaisseau qui a scellé cette situation inextricable : l'astronef s'est échoué sur notre planète car les pilotes (probablement de la caste des ingénieurs) étaient malades, du coup le vaisseau l'était aussi. Au vu de la facilité avec laquelle il se barre à la fin il est fort probable que si on avait laissé les crevettes tranquille suffisement longtemps dans leur vaisseau jusqu'à rémission complète ils soient partis d'eux même au bout de quelques temps (ou bien au contraire ça aurait pu les tuer tous).
Ce qui est plus étonnant c'est que les USA n'aie pas décidé d'annexer toute forme de technologie alien "pour notre bien"... 8p

- Concernant la crevette "intelligente" dont j'ai oublié le nom ridicule, si on repart du principe des castes avec une caste dominante génétiquement programmée pour commander, une autre génétiquement programmée pour inventer/réparer/piloter des trucs et une autre génétiquement programmée pour obéir à la première il est tout à fait possible et concevable que les intellos n'aient absolument aucun ascendant sur les brutes qui elles ne savent obéir qu'aux chefs (je suis clair ?). Brefle, si notre "crevette geek" est obligé d'organiser la resistance tout seul c'est probablement parce que ses congénères n'ont aucune envie de le suivre (et probablement sont trop bêtes pour voir où est leur intérêt).

- Concernant le mecha, on sent que le réalisateur s'est fait plaisir. Pour la petite histoire il s'était déjà fait remarquer il y a quelques années pour sa pub Citroën avec une voiture transformers qui dansait le smurf. Il venait également de passer plusieurs mois sur le tournage de l'adaptation flimique de la franchise vidéoludique "Halo", projet avorté pour une raison ou une autre il y a quelques mois. Par contre je ne vois pas bien l'incohérence, le robot essuie effectivement des dizaines et des dizaines de tirs d'armes automatiques mais est dégommé par un fusil de précision anti-matériel, une arme conçue pour dégommer les blindés légers, les hélicoptères et les avions au sol et les antennes radar. Juste pour donner un point de comparaison:


Le projectile de gauche correspond au type de munition employé sur ce genre de fusils, les fusils d'assaut modernes crachent généralement des balles comme la 3ème en partant de la droite. Y a pas photo.

Je crois que c'est dans Mad Movies que j'ai lu ceci "la meilleure adaptation de jeu vidéo n'est même pas basée sur un jeu vidéo". C'est assez vrai. Je pense que la deuxième partie du flim doit beaucoup au projet Halo mais aussi à des franchises comme "Half Life". En attendant le resultat n'en est pas moins jouissif à mon goût, mais bien entendu tu as tout à fait le droit de ne pas aimer.

écrans larges