Mouais...
Ezechiel 31/12 à 00:11
Repondre a ce message...

Pour le coup, c'est de la grande vulgarisation.
A priori, il ne s'agit pas d'un virus à proprement parler. La caractéristique d'un virus réside dans sa faculté à se répandre tout seul et à infecter d'autres appareil. Dans le cas présent il s'agit surtout d'un bête spyware et potentiellement d'un cheval de Troie.
Les malwares pour portables ne sont d'ailleurs pas une nouveauté, cela fait quelques années que ça existe, avec une dangerosité variable. En pratique, c'est généralement l'imprudence de l'utilisateur qui est en cause, comme par exemple il y a quelques années déjà ce ver qui infectait tous les iPhones jailbreakés (dont le propriétaire n'avait pas jugé bon de changer le mot de passe super utilisateur d'usine), il y a eu plusieurs variantes dont une gentille, qui se contentait de mettre Rick Astley en fond d'écran (et accessoirement changer le mot de passe en question afin d'éviter que le portable soit infecté par une version plus méchante). En théorie, ce ver aurait aussi bien pu infecter les iPhones non jailbreakés mais sans la faille (basique) du mot de passe d'usine ils n'auraient pas pu en faire grand chose.
Ce n'est pas de ce genre d'attaque qu'il est question avec Android, mais simplement de programmes que l'utilisateur va installer volontairement (voir même acheter) mais qui ne va pas se contenter de faire ce pour quoi il a été installé.

Les heureux possesseurs de portables sous android auront remarqué (enfin je l'espère pour eux) qu'à chaque fois (ou presque) qu'ils installent une nouvelle application le système leur demande avant toute chose d'autoriser un certain nombre de "permissions". C'est ensuite une question de bon sens, une application que vous autorisez à accéder (et modifier) votre carnet d'adresse pourra potentiellement supprimer tous vos contacts à votre insu, si en plus cette application a accès à internet alors rien ne l'empêche de transmettre l'intégralité de vos contacts à un inconnu, rien à part l'honnêteté de l'éditeur du logiciel en question.
C'est par exemple ce que fait l'app "facebook" (à ma connaissance quelque soit la plateforme) en pompant tous les numéros de téléphones et tous les contacts à l'insu de l'utilisateur, prétextant que c'est pour l'aider à retrouver ses "amis".

Brefle, une fois de plus le problème se situe entre la chaise et le clavier (ou plutôt l'écran tactile). Ceci dit, comme expliqué dans l'article, il existe depuis un petit moment des antivirus plus ou moins gratuits pour palier à ça.
écrans larges