PREM'S !: LOPPSI >mettez un espion dans votre ordi
devilicious 14/09 à 20:47
Repondre a ce message...

http://www.loppsi.org/

un site parallèle à loppsi.fr mais qui nous montre un revers de la medaille intéressant sur ce sympathique projet de loi "d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure"
-__-'

extrait :

LOPPSI ou LOPSI 2 désigne un projet de loi qui fait suite à la LOPSI, la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure qui a été adoptée par le parlement le 31 juillet 2002 et consistait à alléger les procédures autorisant des partenariats public/privés. La LOPSI prévoit notamment « d'accéder directement à des fichiers informatiques et de saisir à distance par la voie télématique ou informatique les renseignements qui paraîtraient nécessaires à la manifestation de la vérité ».

La LOPPSI ou LOPSI 2 entend aller plus loin en y ajoutant la notion de "Performance"... une performance qui a de quoi faire froid dans le dos d'un point de vue du fichage et de toutes les erreurs que nous lui connaissons (voir les ratés du STIC) et des conséquences que celà entraîne pour les honnêtes citoyens qui en sont victimes. Le 24 mars 2009, lors du Forum International Cybercriminalité, Michèle Aliot Marie présentait Internet comme une zone de non droit dans laquelle les mafias de tous poils prospèrent : "Le seul point commun aux formes diverses de la cybercriminalité est l'usage du réseau." Une réalité bien exagérée destinée à permettre l'introduction de mesures liberticides : écoutes généralisées, filtrage de sites web, utilisation de logiciels espions... et de préférence en se passant de la décision d'un juge pourtant seul habilité à ordonner ce genre de sanction sur un outil aujourd'hui reconnu par le Conseil Constitutionnel comme indispensable à l'exercice de la liberté d'expression.
écrans larges