Suite à un échange avec Ezechiel …
New Requiem 23/07 à 12:57
Repondre a ce message...

Suite à un échange avec Ezechiel …

« Si tu as des idées, elles sont les bienvenues sur le forum général (ou celui que tu jugeras approprié), tu pourras déjà voir à quel point les gens se sentent concernés. »
Bon je m’installe ici car je trouve que ce débat sur les évolutions du site risque d’être trop envahissant.

« Concernant l'évolution du site, pour l'instant il n'y a pas grand chose à montrer. Le plus gros du travail se situant en coulisses.»
C’est déjà une info intéressante en soi (Ezechiel est déjà à l’ouvrage pour améliorer certaines choses)

« Je croyais que ce qui te tenait à cœur c'était de "redynamiser" le site. Si c'est le cas, je peux te donner la solution miracle tout de suite. Il faut participer, contribuer, partager. »
Je n’ai pas la prétention de pouvoir « redynamiser » le site tout seul, j’ai juste l’impression que le feu couve sous la cendre et qu’il y a un noyau de forces vives.
Je crois que tout le monde est d’accord : il faut être ‘acteur’ du site.

« Comme je te l'ai dit, en priorité nous manquons surtout de ressources éditoriales. De gens pour remplir/valider l'agenda, de chroniqueurs.
Pour ce qui est de la technique, il est vrai que je manque de temps à consacrer à la chose. Mais nous aurons besoin de beta-testeurs bien assez tôt. »
Ben je tenterais d’apporter ma contribution, mais je ne suis pas à l’aise pour rédiger …

« Si ce forum a donné lieu à d'interminables diatribes c'est surtout via son coté polémique avec d'une part les membres du cénacle qui s'étaient mis en tête de s'improviser "Conseil Supérieur de la Gothitude Vraie" et un certains nombre de membres (pour beaucoup fondateurs du site) qui étaient contre l'idée de se faire prendre en otage. D'ailleurs quand le forum du cénacle a été fermé pour être à nouveau fusionné avec le forum général, les fameux "débats" ne se sont pas arrêtés pour autant.»
Les excès sont toujours mauvais. Pour moi la Bibliothèque est comme une sorte d’archive ou on trouve les contributions les plus « sérieuses » (en terme de travail), les rubriques du Forum ayant plus une vocation à traiter l’éphémére. Du reste pour moi ta formulation n’est pas bonne : le Cénacle est inclu dans le site NetGoth et non dans le Forum.

« Je ne sais pas si vous en avez discuté ailleurs mais sur le forum, tout ce que Nabooru a dit c'est qu'elle l'"aimait bien", rien de plus. La clôture du forum du cénacle s'est déjà faite difficilement, et il a été décidé démocratiquement à l'époque qu'il faisait double emploi avec le forum général. Je ne reviendrai pas là-dessus.»
On s’est mal compris et je suis d’accord avec ta position.

« Par contre si tu es motivé, je crois que Nabooru ne serait pas contre relancer la bibliothèque du cénacle dont l'association existe toujours. De mon coté, en tant que webmestre de Net.GothFr je suis même partant pour vous soutenir, à condition bien sûr que de l'ordre soit mis dans le mode de fonctionnement de la bibliothèque et que l'on arrête l'amateurisme naïf. J'en ai un peu assez de devoir gérer les mails d'insultes ou les menaces de poursuites des gens dont le travail a été pillé par le cénacle et qui sont persuadés que cette entité dépend de Net.GothFr. »
Voilà en partie pourquoi j’ai tenu à répondre ici, peut-être que des gens seront intéressés pour travailler ce sujet. Il y a des précautions à prendre, une éthique à défendre mais une bibliothèque sert à stocker des items que l’on peut emprunter.

« Pour ce qui est des modifications, tu as du remarquer que suite à la généralisation d'Internet Explorer 8 j'ai du mettre en place quelques changements dans le forum (j'en ai même profité pour ajouter quelques petites fonctionnalités en plus). Je n'ai pas l'impression que ça ait eu les vertus que tu vantes. »
Hum, peut-être que ce n’était pas assez visible ou pas au bon moment. Allez la vie est une évolution permanente, des petites choses qui bougent pour créer un grand tout en mouvement.

« Les concerts (et les festivals) sont sous-représentés par rapport aux soirées car malheureusement les netgoths ont un peu perdu l'habitude de se donner rendez-vous par ce biais et préfèrent passer par leurs facebooks ou autres. Il ne faut pas se voiler la face, si ce sont les soirées qui ont la part belle sur ce forum c'est avant tout parce que les organisateurs viennent faire leur promotions régulièrement (et encore, certains ne prennent même plus la peine de le faire).
Concernant l'intitulé du forum, je le trouve déjà trop long et comme tu as pu le constater dans les réactions que tu as suscitées sur le forum général tu es le seul à trouver que ce soit une bonne idée.»
Ton analyse est juste. Par contre pour le titre, au moins Orphan était d’accord et peu de gens se sont exprimé sur ce point précis. Le seul argument contre cette idée, est le tien mais la aussi je ne suis pas d’accord car je trouve la page avec la liste des rubriques bien vide et que le titre soit long ou court ca change rien il me semble.

« Certaines de tes idées sont envisageables, comme le fait de mettre en place un texte d'introduction pour chaque forum ; pour certaines autres, telle la création d'une boite à idées, je ne demande qu'à être convaincu que le besoin existe réellement. Pour ce dernier point, la balle est dans ton camp.»
Au fond de toi ne trouverais-tu pas aussi qu’on peut améliorer cette page … alors modifier un ou deux titres de rubriques ca ne peut pas faire de mal …
NB : "Test" en "Tests et Idées pour le site", "Soirées & Festivals" en "Concerts, Soirées & Festivals"
L’idée étant d’avoir un coin pour débattre des améliorations du site pour le premier cas, et d’initier un petit mouvement pour le deuxième tant en créant un petit changement dans les habitudes qu’en alimentant.
Et j’ai aussi demandé si c’était difficile à réaliser conscient de l’importance ;)

« Le site a des soucis d'ergonomie bien plus graves et bien plus urgents à régler que ça. Comme par exemple le fait qu'un nouveau visiteur puisse passer un certain temps à rédiger un message avant de se rendre compte que si il n'a pas de login et mot de passe, il ne pourra pas le poster.
Ne t'inquiètes pas, quand je dis que je veux mettre l'accent sur le contenu en ce qui concerne l'évolution du site je le pense. Il est planifié de mettre en place tout une base de données, un système de votes, de micro-commentaires avec lesquels même les plus timides pourront y aller de leur grain de sel.
Est-ce que tu penses vraiment que ce soit une bonne idée de garder et mettre en avant des threads de plusieurs kilomètres de long sur la première page pour les nouveaux venus ?
Comme tu as déjà sans doute pu le constater, il est désormais possible de refermer les branches des sujets en cliquant dessus. Dans la nouvelle mouture du forum, les utilisateurs pourront être identifiés globalement sur le site (comme ça se fait partout ailleurs) et les sujets déjà lus apparaitront "refermés" à l'affichage de la page, à l'exception des nouveaux messages dont seules les branches seront déployées. Je peux t'assurer que tu verras beaucoup mieux quelles sont les nouvelles participations depuis ta dernière visite que sur n'importe quel forum phpbb.
De plus j'ai d'ores et déjà désactivé la suppression automatique des anciens messages. »
Je crois que c’est intéressant … donc voilà je communique les infos ;)

Un autre point sensible dont je voudrais "débattre" c'est la modération, l'enregistrement des membres, l'accès au site.
Dans bien des Forum, l'accés n'est autorisé qu'aprés "accord" cela permet de filtrer un peu, bien souvent c'est assorti d'une présentation, en partie gage des motivations de l'internaute qui veut s'inscrire. Et puis cela permet de bannir "efficacement" les récidivistes qui ne respectent pas les régles du Forum. Et sans tomber dans la secte, ne trouves-tu pas que de se retrouver entre "membres" sans avoir à subir parfois des intrus (c'est plus rare en ce moment mais cela a été), est un signe de qualité ... le club anglais ne serait-il pas un bon exemple ?

« C'est contre toutes les valeurs du projet "Net.GothFr". Net.GothFr est né de la volonté de gens dont le but était de créer un portail communautaire (pas communautariste), fédérateur et contributif. Un site ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans la culture gothique.
Nous sommes au service de la scène, pas le contraire. Je ne transigerai pas sur ces valeurs, Net.GothFr est un lieu public et ouvert et il le restera tant que je serai au commandes.
Si une modération active est indispensable (pour commencer d'un point de vue légal) je ne crois pas qu'il vaille la peine de consacrer plus d'énergie à empêcher une poignée de troubles-fête de revenir qu'à travailler pour rendre le site plus accessible et plus agréable pour le plus grand nombre.
Tu sais, "netgoth" ce n'est pas un statut. Cela signifie plus ou moins "gothique internaute", les netgoths du site l'étaient souvent avant de nous connaitre et la plupart le resteront après. Ce n'est pas quelque chose dont on peut être déchu. Si ce site s'appelle Net.GothFr, c'est parce qu'il existe *pour* les netgoths, pas le contraire. Tu saisis la nuance ? »

Je suis tout à fait d’accord sur les valeurs mais je ne suis pas sûr que de mettre en place un système de validation d’une inscription soit en contradiction. C’est sans doute un petit frein, et surtout plus de boulot pour les admins. Mais faut-il mieux donner accès à n’importe qui plutôt que d’avoir des gens plus motivés (car ayant montré un minimum leur envie de nous rejoindre) ?
Dans ton analyse, tu oublies que ce n’est pas forcément quelqu’un ayant notre sensibilité qui peut intervenir sur le site, c’est juste un « internaute » à la base … avec tout ce que ça entraine. Alors parfois c’est sympa d’avoir un autre air mais parfois c’est terriblement pénible.

Bon je n’ai pas voulu alourdir car c’est déjà copieux en recopiant tous les messages et j’espère que j’ai respecté l’esprit …
Euh désolé d’avoir utilisé ta boite perso … je trouve que l’adresse e.mail du site est un peu enterré (pas facile à trouver même si pas la suite elle semble évidente)

En espérant que la majorité comprenne et prenne ce message pour ce qu’il est … je ne cherche qu’à partager mieux.

Oh une dernière chose, je trouve une remarque de Gogoth1er très judicieuse, elle rejoint d’ailleurs d’autres idées allant dans ce sens … le prolongement de Netgoth en rencontres conviviales est sans doute un puissant vecteur.
écrans larges