Juste une idée comme ça...
Ezechiel 24/07 à 00:39
Repondre a ce message...

Rapport à la discussion sur la candidate Charlotte au jeu "Secret Story".

Peut-être devrions nous mettre en place un système de Permis de Gothitude. Une sorte de certificat, attestant de l'aptitude du porteur à être suffisamment dark, avec une petite photo d'identité et tout et tout.

Je suis un peu crevé mais je vais tenter une ébauche de concept, à vous de me dire ce que vous en pensez et d'améliorer.
Déjà, concernant l'obtention sur permis je verrais bien un système d'examen en 3 étapes :
- L'épreuve théorique (ou gothcode)
- Le dancefloor
- La circulation

I. L'épreuve théorique (ou gothcode)
Pour commencer, on doit s'assurer que le candidat peut décemment être lâché en liberté sans risque.
Elles seraient composées de QCM divers (éventuellement accompagnés de diapos) sur les bases de la gothitude de tous les jours.

Par exemple:
- Mylène Farmer est elle goth ?
A: OUI
B: NON
- Quel est le prix moyen du verre de vodka/red bull en soirée ?
A: 1€
B: 3€
C: 5€
D: 6,66€
- [Diapo] Vous portez un top en résilles et avez consommé 8 (huit) bouteilles de laque pour vous coiffer. Une bougie allumée a été disposée sur votre chemin sur la droite, sur la file de gauche arrive à contresens un métalleux passablement éméché, un couple est en train de s'enlacer sur votre chemin 3 (trois) mètres plus loin. Que faites vous ?
A: Je m'arrête et je laisse passer
B: J'essaye de me faufiler vite fait
C: Je bouscule le métaleux
D: Je pleure
- Sur la piste de danse, vous êtes en train de vous trémousser sur Temple of Love quand le disque-jockey enchaine sur du Duran-Duran. Que faites vous ?
A: Je continue à danser comme si de rien n'était
B: Je quitte le dancefloor
C: Je quitte le dancefloor fou de rage après avoir balancé mon verre de bière tiède à la gueule du DJ
D: Je pleure

Etc...
Le but étant avant toute chose de s'assurer que le candidat maitrise les bases avant d'être laissé livré à lui même dans le milieu.


II. Le dancefloor
Le but de cette épreuve est de déterminer si le candidat possède les bons réflexes pour s'aventurer seul en soirée. Il se compose de deux exercices.
Le premier ou "exercice lent" consiste à maitriser le mouvement de balancier typique des chorégraphies de soirées goth: "la serpillères". Comme chacun ici le sait, il s'agit de se dodeliner de gauche à droite et de droite à gauche en respectant plus ou moins le rythme du morceau qui passe. A la discrétion de l'examinateur, cet exercice pourra s'effectuer avec ou sans cavalier(ère).

Le second exercice, surnommé le "rapide", consistera à quitter le dancefloor, slalomer entre les gens dans les couloirs de la salle, commander deux bières et faire le parcours inverse le plus rapidement possible, sans renverser, et avant que la babybat que l'on convoite ait été soufflé par un autre.

III. La circulation
Cette dernière étape est en théorie la plus triviale. Il suffit, suivi par l'examinateur, de se promener en ville comme si l'on était en situation réelle.
Cette épreuve peut être assez traitre car on n'est jamais à l'abri d'une faute éliminatoire. On pourra juger le candidat sur ses réactions lors de situations banales de la vie du goth de tous les jours : shopping (attention, certains examinateurs sadiques risquent d'avoir tendance à emmener leurs candidats du coté du gr(o)uft), bar, réaction aux quolibets des passants, etc.



L'échec à l'examen arrivera en cas de faute éliminatoire sur l'une des 3 épreuves (ex: faire trop d'erreurs au gothcode, continuer à danser sur le générique de Dallas, renverser ses deux verres sur la babybat, etc.)

Une fois le Permis de gothitude (PG) en poche (je l'imagine bien noir, en forme de cercueil, avec une couverture doublée en velours ou en vinyle), il va maintenant falloir le conserver !
Le PG aurait une base de 666 points (seulement 100 points les 13 premières années, période d'évaluation dite de "Spooky Kid") avant d'être retiré. On peut imaginer les pénalités comme suit :

- Être surpris en train de porter de la couleur : -1 points
- Être surpris en train de ne porter QUE de la couleur : -25 points
- Être surpris en train de ne porter que des couleurs vives : -100 points
- Être surpris en train de rire : -10 points
- Aimer Twillight et ne pas en avoir honte : -66 points
- Avaler une de ses dents de vampire en public : -10 points
- Dire du mal des groupes fondateurs : -10 points
- Être surpris en train d'écouter un groupe non homologué (Marilyn Manson, Cradle of Fear, Dimmu Borgir, Mylène Farmer, etc. (liste à définir par le Conseil Supérieur de la Gothittude Vraie)) : -25 points
- Être surpris à un concert d'un des groupes susnommés : -100 points
- Passer à la télévision : -500 points

Dans le cas de fautes extrêmement graves comme cette dernière, le retrait de points pourra EN PLUS s'accompagner d'un lynchage en règle ici même.

J'attends vos réactions, idées, commentaires.
écrans larges