Evolution commerciale
Orphan 22/03 à 23:20
Repondre a ce message...

Aujourd'hui on met des cadeaux promotionnels liés à des films ou des marques qui se vendent bien. Au risque de toucher à la neutralité et d'entrer dans des orientations (où il y aura toujours des "gens" pour chercher la petite bête). A l'époque des figurines Ronald McDonald et ses joyeux compagnons au moins ca ne sortait pas d'un cadre précis. Même encore du temps des jouets divers et variés (freesbee ou ballons). Le cadeau était le bonus du Happy Meal pour faire plaisir au petit qui ne pouvait pas se voir autoriser les autres hamburgers car trop petit ^^
Aujourd'hui c'est le processus inverse, le cadeau essaye d'attirer à l'achat du Happy Meal. Une fois qu'on commence à voir comme ca, on connait la suite.

En mettant cette BD en cadeau c'est oublier qu'ils s'adressent en théorie à des enfants relativement jeunes, et pas à des pré-ados. Bien que je ne trouve pas cette BD dangereuse -hormis pour Familles de France-, c'est forcer la main aux parents sur l'orientation des lectures qu'ils souhaitent donner à leurs enfants.
A la limite s'il y avait eu le choix entre plusieurs types d'ouvrages, là le débat ne se serait pas posé.
écrans larges