hm
melancolia 22/03 à 22:48
Repondre a ce message...

Si le jeu ce serait adressé à des adultes ou des ados l'impact n'aurait effectivement pas été le même. La caricature, le blasphème etc ce devrait être l'affaire de personnes qui puisse comprendre ce genre de chose, ce qui demande un minimum d'esprit critique. Or ici on adresse un message décalé à un public qui n'est pas en mesure de le comprendre comme tel et qui va plutôt l'assimiler à quelque chose de naturel. Ce genre de provocation gratuite à répétition face à un public jeune risque de lui faire perdre non seulement des repères moraux si on y tient mais surtout la capacité à plus tard différencier le décalé du normé...
Donc oui, ça pose un minimum problème et je comprends que ça choque, quelque soit le sujet sérieux qui soit ainsi attaqué.
Cependant en dehors de ça, non je ne pense pas que kid paddle soit une lecture mauvaise pour les jeunes, je me suis moi-même bien amusée à sa lecture il y a longtemps. Après c'est aux parents aussi de réfléchir... faire lire cette bd à un gamin de 7-8ans est peut être problématique par rapport à la trivialité, plus que pour un gamin de 10ans... Mais à ce moment-là quid de Titeuf qui n'est guère plus policé?
Le problème est plutôt de mettre régulièrement dans les happy meal des choses trop orientées pré-ado pour un produit qui touche même des petits enfants pour qui c'est l'unique menu... Et là les bricoles star ac' et cie sont tout aussi contestables que ce jeu kid paddle... Tout simplement parce qu'on tente d'élargir la clientèle d'un produit pour enfant aux ados et aux grands enfants que nous pouvons être...
écrans larges