Ezechiel 22/01 à 18:13
Repondre a ce message...

la solution à un problème de société est rarement évidente, ça serait trop facile. Je parle de la polémique d'un point de vue global. En gros c'est évident pour le camp de ceux qui ne voient pas pourquoi ils se feraient chier pour les autres et c'est tout aussi évident dans le sens inverse pour ceux à qui trouvent que c'est de la discrimination pure et simple. C'est tellement évident pour chacun qu'ils ne pourront jamais se mettre d'accord. Après tout, pourquoi faire des compromis sur quelque chose qui coule de source.

Ensuite il y a le vrai faux bien fondé de la polémique, en l'occurence ce que fait Air France c'est de proposer aux clients qui en font la demande de louer un deuxième siège pour 75% du prix nominatif, avec la possibilité de se faire rembourser l'extra si des places étaient disponibles dans l'appareil. Ce qui en soit est moins innique que d'obliger les personnes en surpoids à louer deux places d'office, pratique déjà adoptée par de nombreux transporteurs aériens depuis des années.
Les gens d'Air France ne sont pas des philantrophes pour autant, plutôt que de d'agiter l'épouvantail de la discrimination envers les personnes en surpoids, je préfèrerais personnellement qu'on parle de leur politique de discrimination envers les gens dans son ensemble conséquence directe de leur politique d'optimisation de la rentabilité à tout prix, au détriment des passagers mais aussi de leur propre personnel. 
Ce que les gens ignorent souvent c'est que quand on achète un avion de ligne celui-ci est livré sans ameublement, c'est à la compagnie que reviens de choix de l'"habiller" comme elle l'entends. En l'occurence d'entasser les passagers des classes économiques les uns sur les autres. Il serait temps qu'Air France, la SNCF, la RATP, Eurostar et toutes les grandes compagnies de transport en commun (ou même de cinéma) reconnaissent enfin que la morphologie des Français a évoluée, que d'après les chiffres de l'INSEE plus de 75% des hommes de moins de 30 ans en 2001 mesuraient plus de 1m80 et cela ne va qu'en augmentant. mais c'est vrai qu'entre offrir la possibilité à ses clients de voyager en toute dignité et caser une ou deux rangées de sièges de plus à 700 € la place le calcul est vite fait (et je ne parlerai même pas de leur politique de surreservation, des conditions tarifaires farfelues qui font que dans une même classe le prix de voyage peut varier jusqu'à 500% pour une prestation identique, etc...).
Malheureusement, plutôt que de se battre pour voyager dans de bonnes conditions, c'est beaucoup plus facile de deverser sa bile sur son voisin surtout si celui-ci est "différent". Alors qu'avec un meilleur aménagement de l'espace le problème d'occuper une place ou deux ne se poserait sans doute même pas. La mesquinerie a encore de beaux jours devant elle...
écrans larges