Netgothfr - Chroniques



N°: 78

SOIREE BATCAVE PARTY & CONCERT DE VIOLET STIGMATA

4 DĂ©cembre 2004, L'Emporium Galorium, Rouen (76)


Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Pričre de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.
The pictures contained in this report are copyrighted. Please contact their owner for any use.





(Photos et vidéos par Richter, chronique par Sandrine)


Quand il y a 4 mois, une petite bande d’irréductibles goths rouennais impliqués dans le mouvement depuis des années sous différentes formes (présidente d’asso goth depuis plus de 7 ans et organisatrice des 1ères soirées goth à l’Emporium en 97, âme et chanteur d’un fameux groupe rouennais, président d’un Label et un passionné, collectionneur de vinyls déjanté), ont rêvé d’une vraie soirée goth à Rouen, sans electro, sans metal, une soirée dark qui signerait le retour aux origines du mouvement... on ne donnait pas cher de leur peau.

C’était sans compter sur leur pugnacité, leur créativité et les heures de boulot pour préparer une déco digne de ce nom. Pour sortir des sentiers battus, il a été convenu de frapper fort en proposant une Batcave Party et en conviant Nash et le groupe Violet Stigmata, le tout pour 3€ dans un Pub rouennais pourvu de caves superbes se prêtants parfaitement à l’ambiance.


L'AMBIANCE





Le samedi 4 décembre 2004 arrivant enfin, c’est dans l’effervescence de l’installation et le stress que s’est préparée cette fameuse Batcave Party. Une équipe soudée et volontaire, avec dans leurs rangs un artiste et technicien hors pair, a réussi le pari de transformer l’Emporium Galorium en un lieu étrange, peuplé de chauve-souris et de créatures venus d’ailleurs, de cercueils habités ou servant de tables, et de faire se déplacer à Rouen des goths du Havre, de Caen, d’Amiens, de l’Eure et... des Parisiens, mais oui, les parisiens ont enfin pu découvrir que Rouen n’était qu’à 100 bornes de leur cher Paris et qu’il n’y avait pas la mer, mais un patrimoine architectural historique époustouflant.


LE CONCERT DE VIOLET STIGMATA





A partir de 21h, ce sont Cédric et Isthmaël qui ont pris la difficile responsabilité de commencer la soirée, d’accueillir le public et de les faire bouger, ce qu’ils réussirent à obtenir. Les Violet Stigmata étaient bien entendu fort attendus et le concert à la hauteur des espérances. Un set d’1h10 qui fit trembler les caves de l’Empo et qui réunit environ 150 personnes.

La setlist : (I want to be) a little girl, The meaning of dogs, Parasite, Leave, Brown Jenkin, Abyss, Sleeping people, Animals on fire, Suicide cage, Rear view, Rats, Police State Machine II, Cut the flesh wires. Rappel : Coroner blues, Cold stomach, To forgive.

Cerise sur le gâteau, c’est Nash qui enchaîna pendant plus de 2h un mix dans la pure tradition batcave et qui ne désemplit pas le dance-floor, peuplé de vieux goths, de crêteux, mais aussi de plus jeunes, surpris mais ravis de découvrir les origines d’un mouvement dont ils ignorent tout pour la plupart. Et oui, avant les soirées fetish, le vinyl et l’electro, il y a eu des jeunes, qui sont certes, aujourd’hui un peu plus vieux, qui ont construit un mouvement, une culture qu’il ne faudrait pas oublier et écraser sous les artifices vestimentaires et la musique parfois sans saveur et tellement éloignée de l’esprit des pionniers.

A quand la prochaine nous demande-t-on, un jour peut-être, mais pour que ce soit bon, il faut que ce soit attendu, désiré et événementiel. Mais si vous insistez vraiment, c’est promis, on bossera encore des mois dans le froid d’un certain atelier, on s’engueulera encore pour mieux se réconcilier, on investira énormément sans espoir de gagner quoi que ce soit, sinon, la fierté d’avoir eu le courage de transformer nos rêves en réalité.

Merci à Stéphane, Manu et Olivier, et à toutes celles et ceux qui nous ont prêtés mains fortes : Adèle, Amandine, Anne, Chantal, Claude, Isthmaël, Cédric... Un grand merci à Nash et aux membres de Violet Stigmata. Merci enfin à celles et ceux qui sont venus, parfois de loin, qui ont dansé, chanté et apprécié notre soirée. Merci Richter et désolée pour mon accueil « étrange » et indigne de moi dans les sanitaires de l’Empo.

Sandrine (Phantasmagoria)


LES VIDEOS
(Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillé / Right clic and "Save target as" recommended)

Ces extraits vidéos sont à titre d'illustration et leur qualité sonore n'est pas représentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !


LE CONCERT DE VIOLET STIGMATA




TschĂĽĂź !

RICHTER

Nous ne sommes pas responsables des photos et vidéos.Celles-ci ne sont pas hébérgées chez nous, mais sur les sites des photographes qui les ont prises.Pour tout problčme concernant une photo ou une vidéo, merci de contacter directement le photographe par mail et de mettre en copie webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Pour tout problčme, commentaire, remarque, soumission de texte ou autre, concernant le texte d'une chronique, contacter webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Retour ŕ l'index de la catégorie