Netgothfr - Chroniques



N°: 66

FOREST OF SOULS + JADALLYS + KEDEN

28 Novembre 2003, Péniche Alternat, Paris (75)


Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Prière de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.
The pictures contained in this report are copyrighted. Please contact their owner for any use.





(Photos et vidéos par Richter, chronique par Sylvie Faudon)


Il faisait froid ce vendredi, sur les quais où flotte la Péniche Alternat, mais le retour de Jadallys est venu nous réchauffer le cœur et nous étions nombreux à assister à l’évènement.


LE CONCERT DE KEDEN





L’aiguille de la boussole s’est par magie orientée vers le sud, pour nous révéler le groupe phocéen Keden, alors en tournée. Rock’n Roll et sincérité sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on assiste au jeu dynamique du groupe. Foi en soi, séduction, « starification », solitude, les thèmes de l’album « Ultraoïd » sont variés et les textes sans concessions, profonds et tranchants comme des lames de rasoir. Bruno, le chanteur, vit véritablement ses chansons tandis que Pascal (basse), Norbert (guitare) et Flavien (batterie) « s’éclatent » et donnent libre cours à leur complicité sonore. « Se sentir vivant », « donner de l’énergie » et « aborder les facettes de la vie » telles sont les motivations artistiques de ces adeptes de Cold et New Wave. Keden a des choses à dire, puisse le vent du Rock porter leur voix.


LE CONCERT DE JADALLYS





Nous crûmes revenir à la réalité lorsque l’aiguille aimantée nous indiqua le Nord magnétique ; en réalité l’heure était venue de gratter à la porte du monde perdu, dont seul Jadallys possède la clef de sol ; errance de l’âme, désespérance, nous parcourûmes des terres arides et glacées, menés par la voix suave de Selene, parfois transformée par les effets spéciaux. Il faut saluer l’arrivée de Jodrell (claviers) aux côtés de Tino (guitare), Ded (basse) et Seb (batterie). Particulièrement en forme pour leur rentrée, les musiciens de l’obscur ont contenté un public très attentif, mêlant quelques morceaux de leur nouveau répertoire (dont quelques-uns ont encore évolué) à quelques « classiques » comme « Le meneur de loups », « Tout ça » . Fidèle à un style qui leur est propre, aux frontières du métal et du gothique, Jadallys fait preuve d’une constante progression musicale et soigne particulièrement son jeu scénique. Une véritable osmose existe entre les membres du groupe et l’harmonie musicale qui en découle, alliée à la présence théâtrale de la chanteuse, procède d’un véritable enchantement ; en un mot chantant : ils nous ensorcèlent ! On attend donc avec impatience la sortie de leur album en février 2004.


LE CONCERT DE FOREST OF SOULS





Loin de céder à un apaisement de l’esprit, « Forest of Souls » nous a plongé dans l’univers du dark métal, au pays sombre des contes et légendes gothiques. Cris rauques et chants lancinants nous ont soufflé de riches paroles aux textes savamment composés. Jérôme (chant), Georges (claviers), Frédéric (guitare), Nicolas (basse) et Wilfrid (batterie) travaillent actuellement à l’élaboration d’un double album.

A petite scène grande énergie : les trois groupes nous ont donné à entendre et à voir le fruit de leur passion, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est communicative !

Sylvie Faudon


LES VIDEOS
(Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillé / Right clic and "Save target as" recommended)

Ces extraits vidéos sont à titre d'illustration et leur qualité sonore n'est pas représentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !


LE CONCERT DE KEDEN




LE CONCERT DE JADALLYS




LE CONCERT DE FOREST OF SOULS




Tschüß !

RICHTER

Q Une interview exclusive de Jadallys est disponible dans la Bibliothèque du Cénacle

Nous ne sommes pas responsables des photos et vidéos.Celles-ci ne sont pas hébérgées chez nous, mais sur les sites des photographes qui les ont prises.Pour tout problème concernant une photo ou une vidéo, merci de contacter directement le photographe par mail et de mettre en copie webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Pour tout problème, commentaire, remarque, soumission de texte ou autre, concernant le texte d'une chronique, contacter webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Retour à l'index de la catégorie