Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Pričre de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.![]() (Photos et vidĂ©os par Richter, chronique par Renaud) Q Vous pouvez retrouver un dossier de huit pages sur les trophĂ©es du hard-rock 2002 dans le numĂ©ro 91 de mai de HARD ROCK MAGAZINE (p36-43) avec 25 de ces photos publiĂ©es. Q Ces cinq photos du concert de Killers sont utilisĂ©es pour l'illustration de la jaquette du CD de Killers "le cĂ´tĂ© live" (2003). Tout d'abord, les TrophĂ©es Hard-Rock, c'est quoi ? Les TrophĂ©es sont le rĂ©sultat d'un rĂ©fĂ©rendum organisĂ© par Hard-Rock Mag permettant aux lecteurs de dĂ©cerner congratulations et rĂ©compenses Ă leurs groupes prĂ©fĂ©rĂ©s au sein de diverses catĂ©gories (et dans le dĂ©sordre) pour l'annĂ©e 2002: Groupe Français, Groupe de l'annĂ©e, Album, Groupe espoir, Meilleure Pochette, Meilleur Clip, Meilleur DVD, Chanteur, Guitariste, Bassiste, Batteur, ClaviĂ©riste, TrophĂ©e d'Honneur… Pourquoi un compte-rendu des trophĂ©es Hard-Rock sur ce forum ? Ma foi, parce que nombre d'entre vous (point de honte) se nettoient rĂ©gulièrement les oreilles Ă Strapping Young Lad, Limbonic Art, Evergrey, In Flames ou encore Manowar (si si) et lisent en outre (parfois en cachette, mais nous avons les noms) Hard Rock Mag… Par consĂ©quent, faisons fi des clivages et penchons-nous sur l'orchestration de ce cru 2002. ![]() Comme le clament les t-shirts en vente sur le stand de presse, "J'y Ă©tais" moi aussi, mĂŞme si c'est avec une petite mine et un sourire mi-figue mi-raisin… RĂ©sumons: un plateau somptueux (Evergrey, Killers, Headline…), quelques excellentes surprises (lives) et quelques autres qui laissèrent comme un goĂ»t de trop peu, et dont on cherche en vain le second degrĂ© (clips et messages vidĂ©os en provenance des antipodes notamment). Un raisonnable (autant que coutumier) retard d'une petit heure Ă l'ouverture et enfin nous pĂ©nĂ©trons (au frais) dans une Loco transformĂ©e pour la soirĂ©e en Disneyland true metal, stands de labels (NTS et Brennus), de T-shirts et prix gonflĂ©s au bar Ă l'appui. Que ne ferait-on pas pour la grandeur de l'art, M'sieurs Dames. C'est parti pour quelque 5 heures de gros son, de "pipoles" metal, de congratulations et, on l'espère, de belles prestations… Du moins lorsque ça commencera pour de bon. ![]() Pour une entrĂ©e en matière, c'en est une et l'assistance en perd ce qui lui reste de son Latin (qui, paraĂ®t-il, varie de façon inversement proportionnelle au taux de Gamma GT)… Tom Englund d'Evergrey, formation metal prog originaire de Suède, flanquĂ© de ses comparses Henrik Danhage Ă la guitare, Rikard Zander au clavier et Michael Hakansson Ă la basse ouvrent la soirĂ©e dans une formule acoustique et feutrĂ©e, hĂ©las trop courte (deux morceaux, dont la ballade "I'm Sorry" figurant sur "Recreation Day", leur 4ème et dernier album), qui, ils le confieront plus tard en coulisses, ne les aura que mĂ©diocrement satisfait face Ă un public dĂ©chaĂ®nĂ© venu pour en dĂ©coudre… Un bel exemple en tout cas de polyvalence artistique et de virtuositĂ©, avec une mention toute particulière pour le timbre Ă la fois chaud, rauque et puissant de Mr Englund qui aura su sans le moindre doute conquĂ©rir les rĂ©ticents. Un bref mais formidablement Ă©mouvant moment. ![]() La remise des trophĂ©es s'amorce et comme de coutume, ce sont les artistes eux-mĂŞmes qui dĂ©livrent les rĂ©compenses Ă leurs pairs. On voit ainsi arriver sur scène un chevelu hilare: Marc Varez, batteur ("fou") de Blackstone, sur place pour dĂ©cerner le trophĂ©e du groupe français prĂ©fĂ©rĂ© Ă une formation prometteuse aux relents Nightwish-ien: Headline. ![]() Dans la mĂŞme catĂ©gorie seront Ă©galement rĂ©compensĂ©s Manigance et Killers (premiers ex æquo), qu'on ne prĂ©sente plus: combo du bayonnais Bruno Dolheguy (rĂ©compensĂ© par Vincent Puzilo de Vulcain, autre vĂ©tĂ©ran du metal hexagonal et Alain Ricard du label Brennus) au line up remaniĂ© certes, mais dont le verbe a conservĂ© toute la hargne et la vindicte qui en firent l'un des fers de lance du mouvement avec Trust… Sauf que Bernie est passĂ© Ă autre chose et de Trust il ne reste plus grand chose, tandis que Killers a expectorĂ© encore rĂ©cemment un nouvel album aussi rageur et mĂ©lodique qu'aux premières heures: "Habemus Metal". ![]() Bruno se fera d'ailleurs, l'espace d'un instant, porte-parole de toute la scène française "qui en a chiĂ©" et de tous les jeunes groupes "qui en veulent" dans un pays dont le bon goĂ»t artistique semble se rĂ©sumer au sirop assassin des lolitas courtement vĂŞtues et autres onomatopĂ©es pseudo-contestataires encensĂ©es au nom du contrat de ville et de la promotion de "lard 2 rue"… Derrière son accent basque Ă dĂ©couper Ă la tronçonneuse, on devine que le Bruno, il en a "chiĂ©" aussi… ![]() Et il donnera tout dans un live explosif, lancĂ© avec "Le CĂ´tĂ© Sombre", titre Ă la mĂ©lodie meurtrière extrait du dernier album de Killers. Après un second assaut sonore intitulĂ© " Fils de la Haine", Bruno, Ă la fois humble et facĂ©tieux, annoncera Ă un public extatique une reprise du "Black Wind Fire And Steel" de Manowar (en Français s'il vous plait), donnant toute sa raison d'ĂŞtre Ă l'impressionnante musculature de son bassiste, qui n'avait rien Ă envier Ă Joey de Maio. Ils clotureront leur set avec "Overkill", autre prise (mais cette fois de Motörhead) en duo avec Vulcain… ![]() Histoire de redescendre en douceur, on enchaĂ®nera sur les catĂ©gories "chanteur", "album" et "espoir", les trois trophĂ©es Ă©tant raflĂ©s par AndrĂ© Matos - ex Angra, son groupe Shaman et leur nouvel album, "Ritual"… Les trophĂ©es furent remis par Tom Englund d'Evergrey à … non pas Ă AndrĂ© Matos (prĂ©sent en esprit ?), mais aux reprĂ©sentants de son fan club avant la diffusion du clip "Fairy Tale". Signalons que Dream Theater, retenus Ă New York par l'enregistrement d'un nouvel album et gratifiĂ©s, pour leurs membres, des titres de meilleurs batteur, claviĂ©riste et guitariste - respectivement Mike Portnoy, Jordan Rudess et John Petrucci, ex æquo pour la descente de manche avec Michael Romeo, guitariste prodige de Symphony X (qui lui sera prĂ©sent pour recevoir son trophĂ©e), nous permettront par leur absence de faire connaissance avec les sympathiques portes-parole de leur fan club… Aussi. Anecdote amusante: les trophĂ©es furent remis par le "plus-chevelu-tu-meurs" bassiste de Dragonforce qui, conscient de la possible mĂ©prise prĂ©cisera en un hĂ©sitant Français qu'il "n'Ă©tait pas le bassiste de Dream Theater"… ![]() SacrĂ© meilleur clip ex æquo avec "Cloud Connected" de In Flames, Headline sera gratifiĂ© d'un second prix remis par Chris Boltendahl de Grave Digger, pour la vidĂ©o de "Exorcise Me" Ă l'atmosphère paĂŻenne et chamaniste, martelant avec virtuositĂ© un power / prog metal d'excellente facture… EnvoĂ»tante. Headline interprètera un autre titre au cours d'une courte session live Ă©nergique, emmenĂ© par sa plantureuse vocaliste: "In High Dungeon". ![]() ![]() Dans la foulĂ©e, Mr Romeo recevra, des mains de Roland Grapow (Masterplan, ex Helloween) et Mike Amot (Spiritual Beggars, Arch Enemy), au nom du groupe entier (Symphony X donc) le trophĂ©e de la pochette prĂ©fĂ©rĂ©e 2002 pour l'album The Odyssey, au graphisme superbe reprĂ©sentant l'Ă©pisode des sirènes de l'OdyssĂ©e d'Homère (d'Ulysse, oui aussi)… Revenons une dernière fois aux rĂ©compenses avec le trophĂ©e d'honneur, dĂ©cernĂ© pour l'ensemble de sa carrière au groupe mythique inventeur, ou peu s'en faut, du true / power metal et ce en dĂ©pit de ses changements de line up (dont les dĂ©parts des respectĂ©s et respectables Michael Kisken et Kai Hansen): Helloween. C'est Marcus Groskopf, Ă la fois roublard et Ă©mu qui, esquissant quelques pas de danse en arrivant sur scène sa bière Ă la main et bientĂ´t rejoint par Roland Grapow, recevra ce trophĂ©e des mains d'une autre pointure du heavy: Ronnie Atkins, chanteur des Danois Pretty Maids, et l'une des plus belles, des plus charismatiques voix du metal, accompagnĂ© de son comparse Ken Hammer. On regrettera bien sĂ»r d'avoir dĂ» se contenter d'un clip d'Helloween ("I Can"), plutĂ´t que d'en jouir en live, mais bon… Notons au passage que les Pretty Maids sortent ce mois-ci "Alive at Least", enregistrĂ© en 2000 - 2001 et mixĂ© par Tommy Hansen (Metalium, Rage, Helloween…). Bref, de quoi mettre tout le monde d'accord avec un groupe qui aurait aussi mĂ©ritĂ© ce trophĂ©e, d'autant que le succès commercial n'a pas toujours Ă©tĂ© au rendez-vous pour cette formation mĂ©ritante et homogène. Pour en terminer avec les rĂ©compenses, saluons le prĂ©visible mais nĂ©anmoins lĂ©gitime choix des lecteurs de Hard-Rock qui dĂ©cernent Ă Steve Harris et Iron Maiden les titres de meilleur bassiste, meilleur groupe et meilleur DVD de l'annĂ©e 2002 pour le "Rock in Rio". Retenus en studio, les piliers de la vierge de fer nous feront part, via enregistrement vidĂ©o, de leur Ă©motion et de leur satisfaction face Ă une telle fidĂ©litĂ© qui transcende leurs quelque 23 ans de carrière, avant un extrait de leur nouveau DVD. ![]() CĂ´tĂ© live, signalons la brillante prestation des français de Manigance, mettant Ă l'honneur pour l'occasion le caractère sans âge, au delĂ des gĂ©nĂ©rations, du heavy metal de qualitĂ©, entre icĂ´ne d'âge canonique et ancien fan, avec un duo inoubliable Manigance - Pretty Maids : "Future World", hymne de Pretty Maids entonnĂ©, chantĂ©, scandĂ© Ă deux voix… Glorieux… ![]() Les trophĂ©es proprement dits prirent fin avec un live - première partie de Therapy? dont on se demande toujours s'ils existent encore Ă chaque nouvel album. La preuve avec la sortie de "High Anxiety", qui marque un retour aux bombes rock'n'roll de l'Ă©poque de "Troublegum". C'est d'ailleurs un public ravi qui secouera ses cheveux sur un "Nowhere" Ă©nergique, enthousiaste et Ă©lectrisant. ![]() ![]() ClĂ´ture de la soirĂ©e: un concert des Spiritual Beggars et leur heavy stoner vigoureux aux fragrances de Black Label Society. Efficace, viril, parfumĂ© Ă la bière, des clochards aussi spirituels que ceux de Kerouac Ă©taient cĂ©lestes, on ne gardera qu'une image: celle d'un baroudeur bien campĂ© sur ses jambons, tenant fermement son pied de micro, bardĂ© d'une cartouchière n'ayant rien Ă envier Ă celle de Lemmy… Sensuel, subtil, animal… Rock n' Roll ! Sepul-râle-ment vĂ´tre, Renaud / evil.muffin.666 LES VIDEOS (Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillĂ© / Right clic and "Save target as" recommended) Ces extraits vidĂ©os sont Ă titre d'illustration et leur qualitĂ© sonore n'est pas reprĂ©sentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !LE CONCERT D'EVERGREY ![]() LE CONCERT DE KILLERS ![]() LE CONCERT DE HEADLINE ![]() LE CONCERT DE MANIGANCE ![]() LE CONCERT DE THERAPY ![]() LE CONCERT DE SPIRITUAL BEGGARS ![]() LES CLIPS SUR ECRAN GEANT ![]() Ci-dessous un titre intĂ©grale du concert: "Black wind, fire and steel" de KILLERS (13 Mo). ![]() TschĂĽĂź ! RICHTER |