Netgothfr - Chroniques



N°: 48

CRADLE OF FILTH + IMMOLATION

14 Avril 2003, Le Bataclan, Paris (75)


Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Prière de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.
The pictures contained in this report are copyrighted. Please contact their owner for any use.





(Photos et vidéos par Richter, chronique par Nosferagus et Didi)


LE CONCERT D'IMMOLATION





Bonheur, bonheur !!! C'est quand même pour eux si j'ai finalement décidé d'aller à ce concert. La dernière fois à la Loco, pour le X-Mass, en vingt minutes à peine ils ont distancé tous les autres groupes de l'affiche et prouvé leur suprématie. Quand les premières notes de "Of Martyrs And Men" résonnent, on sait déjà que ce qui va suivre va être intense... et quand ça démarre, le Bataclan explose littéralement !! Le son est cataclysmique, ultra fort, pas super clair mais le groupe va faire avec et nous délivrer un set d'une puissance apocalyptique (meuh non j'exagère même pas ! ;-))

Ils axent leur prestation sur le dernier album "Unholy Cult" duquel ils vont jouer 4 titres ("Of Martyrs And Men", "Unholy Cult", "A Kingdom Divided" et "Bring Them Down" qui a évidemment clôturé le concert) et ils ont dû jouer aussi 1 ou 2 morceaux de "Here In After" et "Close to a World Below". L'interprétation est monumentale car ultra carrée, et le résultat est d'une efficacité redoutable, tant dans les passages blastés que dans les plus lourds, si massifs qu'on a un peu l'impression de se faire piétiner par un troupeau d'éléphants (oui oh bah c'est une image !!! :-)) Ceux qui pensaient que Cradle Of Filth c'était extrême ou encore malsain ont dû se faire dessus en voyant ça. Impressionnant: c'est impossible de passer après ce groupe !! En plus ils ont eu 45 minutes, c'est au-delà de toute espérance. Vivement qu'ils repassent en tête d'affiche à Paris !!! :-)

Didi


LE CONCERT DE CRADLE OF FILTH







La lumière s'éteint et le show commence. Chacun prend sa place: Sahra, Adrian, Martin les trois grateux, et le petit Joe Dalton euh... Dani j'veux dire, toujours teigneux comme on l'aime, une vrai pile électrique. Cradle of Filth a aujourd'hui un répertoire tellement fourni qu'ils sont en mesure de nous offrir uniquement de la crème sur scène. Plus besoin de se coltiner des albums entiers de faces B en concert. La setlist est très appréciable, mais rachitique à mon goût. On pourrait comprendre que Dani souhaite préserver sa voix d'une scène à l'autre mais il n'empêche que tout le monde en attendait plus. La batterie faiblarde mais le son est bon, et les jeux de lumière toujours aussi mystique.

Ceci dit l'énergie de la foule est plus que palpable depuis le balcon. "Ebony Dressed for Sunset" et "Nocturnal Supremacy" mettent toujours autant l'audience en liesse mais en contrepartie on notera l'absence de grands morceaux comme "Funeral in Carpathia" ou "Lustmord & Wargasm". Pour ce qui est de la prestance sur scène, et bien malheureusement le mot présence est plus adéquat... effectivement, et comme à l'habitude Dani est presque le seul qui est proche du publique si on ne compte pas la gogo. Dave le nouveau bassiste est certes moins timide que Robin mais on est en droit de regretter les anciennes figures telles que Stuart, Nicholas, Lecter, et plus récemment Gian et Robin que l'on considérait comme emblématiques et qui nous éloignait de la triste réalité qui est que Cradle of Filth... c'est uniquement Dani.

Les plus: de très bons tubes sur scène sans dénigrer les anciens albums, "Her Ghost in the Fog" dédié aux filles par Dani, les images sur écrans (rush d'images, clips, pochettes d'albums), toujours autant d'énergie. Les moins: les bourrelets de la gogo (franchement les mecs vous nous avez habitué à mieux !), la marche impériale de Star Wars (on était habitué a "Venus in Fear" pendant les breaks... là ça fait tout drôle), le rideau aux couleurs de Cradle of Filth et illustré généralement de leur sigle ou de la pochette du dernier album est cette fois ci INVISIBLE (beaucoup de gens croiront qu'il n'y en avait pas), la scène un peu courte.

On peut comprendre que le turn over de leurs musiciens est un frein, mais avec d'indéniables valeurs musicale et une telle notoriété dans leur branche, Cradle of Filth aurait dû être à même de nous offrir un show hors pair. Mais on n'a senti aucune volonté de garder le public sous leur main-mise comme c'était le cas avant. Peut-être qu'ils s'essoufflent, peut être que j'ai grandis.

Nosferagus MMIII E.H.



LES VIDEOS
(Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillé / Right clic and "Save target as" recommended)

Ces extraits vidéos sont à titre d'illustration et leur qualité sonore n'est pas représentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !


LE CONCERT D'IMMOLATION




LE CONCERT DE CRADLE OF FILTH




Tschüß !

RICHTER

Nous ne sommes pas responsables des photos et vidéos.Celles-ci ne sont pas hébérgées chez nous, mais sur les sites des photographes qui les ont prises.Pour tout problème concernant une photo ou une vidéo, merci de contacter directement le photographe par mail et de mettre en copie webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Pour tout problème, commentaire, remarque, soumission de texte ou autre, concernant le texte d'une chronique, contacter webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Retour à l'index de la catégorie