Netgothfr - Chroniques



N°: 142

VNV NATION + DIORAMA + SOMAN

5 Avril 2005, La Locomotive, Paris (75)


Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Prière de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.
The pictures contained in this report are copyrighted. Please contact their owner for any use.





(Photos et vidéos par Richter, chronique par Kether)


Légère infidélité au Kata Bar ce soir et découverte de la « Voie n°10 » à quelques numéros du bar goth/rock. Bar/snack nocturne joliment décoré. Je m’entame par une vodka réfrigérée tandis qu’une dame ressemblant fortement à Catherine Deneuve se plante à côté de moi et commande un cocktail brésilien. Mon ex arrive et me confirme. C’est bien C. deneuve. Je n’y crois pas mais lorsque la dame évoque un repas, cette semaine, avec Nadine Trintignant… De plus mon ex a « fauté » avec un antiquaire qui, harcelé par la star a dû passer à la casserole. Donc, par ricochets, me voila promu starfucker inc.

Mon ex m’offre un dvd qu’elle a en double. Monster. En échange, je l’aide à rédiger un sms pour séduire d’une de ses amies. Commence fort cette soirée. Dans le n’importe quoi total. Une seconde vodka, discussion avec la charmante serveuse toulousaine. La « Voie n°10 » tente d’avoir l’accréditation des 6 heures du mat. Serait pas mal, beaucoup mieux que le Palmier, pour se finir après la loco. Houla ! Mais l’heure tourne, il est temps de foncer à la Loco.

Arrivée tardive. Salut et hommage du videur. « Vous êtes le seul à porter des lunettes comme ça ». Rencontre avec Tyrannysaure puis contact viril avec Derjudge également à bloc qui me révèle sa starfucker inc par alliance. Albin Julius. Pour ma part, je préfère Catherine.


LE CONCERT DE SOMAN



Sur la scène, c’est Soman. Un chauve musculeux portant lunettes fumées qui s’active comme un diable rouge derrière son mac. Dark electro instrumentale qui glisse certaines fois vers du bon indus rythmique moulé à la louche « ant-zen ». Classique carré. Bonne machine à danser cyber/muscle. Quelques bières fraîches et je me lance dans l’étude apocryphe des flyers. Tamtrum, bientôt avec Dolls of Pain me semble, sur Paris. A Marseille, ils vont passer avec Clair Obscur. Il y aurait donc un petit dieu musical, niché quelque part.

La setlist : Intro, Innocence, Pantau, Antique, Traitor, Revenge, Divine.


LE CONCERT DE DIORAMA





Un peu de rougne avec Happines de F242 ! Yes ! Je me sens limite prêt à faire des pompes ! Pas de temps mort, on enchaîne avec « Panorama ». Même si le chanteur ressemble au héro de Six Feet Under et porte un pantalon moulant à rayures, le groupe nous assène une Dark Electro très VNV mais moins inspirée. A part 2 ou 3 chansons qui bastonnent plus, Panorama est pour l’instant un groupe « Heineken » de plus. A savourer accoudé au bar. J’y retourne donc, avise Richter, Mister Mindphaser 2005 et Lyme.

La setlist : Logic friends, Last minute, Advance, The girls, Howland road, Hla.


LE CONCERT DE VNV NATION





Tiens le géant de VNV se pointe, encerclé par une légion de fans. Super efficace ce parfum pour attirer les stars. Arrivée de VNV. Intro, Chrome et Joy. Plus simple que d’ordinaire. Moins d’emphase, pas trop de clips vaporeux et sépia. Puis on rentre dans le lard du sujet avec un Dark Angel de toute beauté. Petit cadeau incandescent de Tyrannysaure histoire de se booster le cortex. Suivent les titres Arena , Standing et Epicentre Ok, pas de doute VNV ça tient bien la route. Toujours terriblement efficace en live. Entre le planant et le dansant. Belle alternance. Assez content de les voir, au final, même si Ronan avoue avoir des problèmes de voix pendant que son comparse géant continue de marteler sa batterie electro.





Ils ont fini par virer leurs pyjamas « star trek » et leurs « concepts » en image 3D de future perfect pour attaquer les compos d’une façon plus frontale et classique. Un superbe titre, très speed, Entropy, presque à la limite de Cubanate, pour secouer une foule conquise. Ca met Ronan sur les genoux et il doit enchaîner avec un slow Endless skies Un son moyen mais qui passe, ce soir. Bonne affluence. Ni trop vide ni étouffant. Legion, Perpetual (excellent) et Honour 2003 pour finir. Deux rappels. Homeward, Distant/rubicon, Kingdom et pour conclure Beloved et Electronaut.

VNV Nation, scandé par la légion des fans. Ca m’évoque un peu la ferveur de certains fans de 242. Bonne suée, bonne montée, bonne meule tourbillonnante. Et une dédicace finale de Ronan for Guillaume, the wonderfull D.J.

La setlist : Intro, Chrome, Joy, Darkangel, Arena, Standing, Epicentre, Entropy, Endless skies, Legion live, Perpetual, Honour 2003. Rappel 1 : Homeward, Distant/rubicon, Kingdom. Rappel 2 : Beloved, Electronaut.



Retour au comptoir pour parler Bizness avec Mr T. Puis une séance de kara’o’goth/gogo dance conceptuelle avec Cendrine sur « blue Monday ». Un show express assez peu apprécié par un public restreint et médusé. Petite soirée D.J syndicale, mais vraiment anémié. Bouclage à 3 heures. Trop tôt, là. Abusé. Bon je trouve le duo Mekka Lyme et m’en vais jeter une oreille en haut. La salle des « touristes ». Damnation, me voici ferré par Kylie Minogue versus Madonna. Le reste du mind se barre, me laissant seul dans un enfer rai/zouk/techno/r’n’b. Le public semble être un mélange des castings du Bachelor pour les filles et de Brice de Nice pour les boyz. Je tiens jusqu’à Snoop Doogy Dog, « drop it till it’s hot ». Je crois reconnaître Electrotinette mais j’ai un doute. Ce n’était pas elle, au final. Le faux pas social est évité de justesse. Fuir vers 4 heures du mat. La prochaine fois, je n’hésite pas, je l’invite à la loco madame Deneuve. Ca me fera de la compagnie.

Kether


LES VIDEOS
(Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillé / Right clic and "Save target as" recommended)

Ces extraits vidéos sont à titre d'illustration et leur qualité sonore n'est pas représentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !


LE CONCERT DE SOMAN




LE CONCERT DE DIORAMA




LE CONCERT DE VNV NATION




Tschüß !

RICHTER


Nous ne sommes pas responsables des photos et vidéos.Celles-ci ne sont pas hébérgées chez nous, mais sur les sites des photographes qui les ont prises.Pour tout problème concernant une photo ou une vidéo, merci de contacter directement le photographe par mail et de mettre en copie webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Pour tout problème, commentaire, remarque, soumission de texte ou autre, concernant le texte d'une chronique, contacter webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Retour à l'index de la catégorie