Netgothfr - Chroniques



N°: 137

BERNARD MINET

27 Février 2005, La Locomotive, Paris (75)


Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Prière de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.
The pictures contained in this report are copyrighted. Please contact their owner for any use.





(Photos et vidéos par Richter, chronique par Hevydevy)


Vous ne rêvez pas ! Il s'agit bien de l'ancien batteur des Musclés, gloire du mythique Club Dorothée, acteur reconnu dans "Salut les Musclés" et "La croisière Foll'amour" et chanteur de bon nombre de génériques de dessins animés cultes. Vous devez d'ores et déjà vous demander quel rapport a ce concert avec l'univers du métal... Il se trouve que Bernard Minet s'est entouré l'année dernière d'une véritable formation hard-rock pour reprendre les fameux génériques. Le Bernard Minet Live Band est né ! Après une première prestation réussie à Colmar, le groupe déjà culte s'attaque à la scène parisienne pour réveiller la nostalgie des anciens fans des années Dorothée.


LE CONCERT DE BERNARD MINET







La promotion ne s'étant faite quasiment que dans les médias touchant au métal, il n'est pas très étonnant que la loco soit garnie majoritairement de hard-rockers de tous horizons. Le Bernard Minet Live Band rejoint donc Metallica, Slayer et Iron Maiden dans le cercle très fermé des groupes de métal fédérateur ! Malheureusement, l'affluence n'est pas au rendez-vous : 300 personnes dans la salle tout au plus.... Qu'à cela ne tienne, la soirée s'annonce des plus festives ! Il faut pourtant se montrer patient, et en l’absence de première partie, c'est un DJ qui a la lourde de tâche de faire poireauter ce beau monde. Ne comprenant manifestement pas tout de suite que le public n'est pas très réceptif à la new-wave et à la dance-music, il faudra un certain temps avant que ne résonnent les premières notes électriques de Nirvana, Europe, Pantera, Metallica et autre Rage Against The Machine qui provoquent pogos et farandoles dans la fosse.

L'ambiance est donc au top à l'arrivée des musiciens, accueillis comme il se doit par des éclats de rire. Leur look est des plus cocasses : fausses perruques, collants moulants, grosse moustache factice pour le bassiste... toute la panoplie multicolore du groupe de glam des années 80 est de mise ! Le pompon revient malgré tout à l'un des guitaristes dont les fesses découvertes par son string se partagent les mots "hard rock" ! Notre Bernard Minet national débarque alors en entonnant le refrain du célèbre pastiche des Inconnus "Salut bande de tarés" aussitôt repris par un public bouillonnant. Que la déconnade commence ! Quoi de mieux qu'un petit "Bioman" pour lancer la fiesta ? On se le demande ! La fosse se déchaîne alors que le refrain inoubliable est entonné par une foule à l'unisson. La version électrique de ce tube intemporel parait tellement naturelle qu'on en oublie l'originale ! On enchaîne avec "Goldorak" que tout le monde attendait impatiemment : poilade intégrale ! Il s'ensuit un titre acoustique "pour les petites filles", c'est à dire "Juliette je t'aime" qui n'a pas vraiment le même accueil ce qui n'a rien d'étonnant.





On repart de plus belle avec le mémorable enchaînement "Dragon Ball" / "Dragon Ball Z" dont les refrains n'ont même plus besoin d'être chantés par notre chanteur préféré tant le public donne de la voix. Après un "Collège fou fou fou" qui porte aujourd'hui bien son nom et un "Nicki Larson" toujours fringant, c'est au tour des "Chevaliers du Zodiaque" de faire un fracassant retour, suivi peu après du fulgurant "Capitaine Flam" !

Le soufflé retombe un peu avec la reprise de Daniel Balavoine "Je ne suis pas un héros" où Bernard Minet peine un peu à garder son souffle. Ce titre sonne curieusement compte-tenu de la tonalité de la soirée mais il permet à l'ex-star du Club Dorothée de rappeler qu'il est un très bon batteur. Il nous gratifie en effet d'un honnête solo mais malheureusement pas assez énergique. La fatigue se fait clairement sentir sur son visage, mais cela ne l'empêche pas de mettre le feu sur "La fête au village" qui déclenche la plus énorme farandole qu'il m'ait été donné de voir ! C'est alors la folie sur la scène qui est intégralement envahie par les métalheads enjoués, ravis de faire les cons en compagnie des joyeux drilles du Bernard Minet Live Band. Encore un petit "Bioman" et "Chevaliers du Zodiaque" et c'est déjà terminé après un peu plus d'une heure de show (c'est toujours plus long que Killswitch Engage).



Voilà une soirée bien délirante qui change du train-train habituel des concerts qui laissent peu de place à la déconnade. Bravo donc à Bernard Minet et à ses musiciens pour nous avoir fait vivre ces grands instants de bonheur et de nostalgie !

La setlist : Intro, Bioman, Goldorak, Juliette je t'aime, Dragon ball, Dragon ball Z, Un collège fou fou fou, Nicky Larson, Les chevaliers du zodiaque, Capitaine Flam, Je ne suis pas un heros (Daniel Balavoine cover), La fête au village, Bioman. Rappel : Les chevaliers du zodiaque.

Hevydevy


LES VIDEOS
(Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillé / Right clic and "Save target as" recommended)

Ces extraits vidéos sont à titre d'illustration et leur qualité sonore n'est pas représentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !


LE CONCERT DE BERNARD MINET






Tschüß !

RICHTER

Nous ne sommes pas responsables des photos et vidéos.Celles-ci ne sont pas hébérgées chez nous, mais sur les sites des photographes qui les ont prises.Pour tout problème concernant une photo ou une vidéo, merci de contacter directement le photographe par mail et de mettre en copie webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Pour tout problème, commentaire, remarque, soumission de texte ou autre, concernant le texte d'une chronique, contacter webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Retour à l'index de la catégorie