Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Pričre de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.![]() (Photos et vidĂ©os par Richter, chronique par Hevydevy) Qu'est ce qui a bien pu me dĂ©cider Ă partir pour l’Allemagne au dernier moment ? Peut-ĂŞtre la prĂ©sence Ă l’affiche d’In Extremo, que je n'ai quasiment aucune chance de voir en France, ou encore Blutengel, tout aussi rare par chez nous pour le moment. Bref, pour quelque obscure raison que ce fĂ»t, me voilĂ en route pour l’éternelle patrie de l’Oktoberfest, de l'autre cĂ´tĂ© du Rhin et du miroir. L'AMBIANCE ![]() Une fois sur place, je dĂ©couvre, non pas une halle remplie de bavaroises hilares mais un complexe particulièrement laid, coiffĂ© d’un toit lui-mĂŞme hĂ©rissĂ© de pointes mĂ©talliques d'un goĂ»t discutable et d’un intĂ©rĂŞt architectural tout aussi douteux. Point de bavaroises disais-je, mais des gothiques (allemands je suppose) massĂ©s en troupeaux, assiĂ©geant le dit vilain complexe. Un coup d’œil aux ostentatoires efforts vestimentaires communautaires : c’est un grand moment de solitude que je traverse, extraterrestre dans mes vĂŞtements de ville. Je pourrais peut-ĂŞtre leur demander oĂą sont les bavaroises, ceci dit... L'intĂ©rieur de la salle ressemble Ă s'y mĂ©prendre Ă celui du ZĂ©nith parisien, avec une configuration et une taille très similaires. Je n'aime pas trop les grandes salles d’ordinaire, mais ce soir il va falloir faire avec ! LE CONCERT DE SALTATIO MORTIS ![]() ![]() Ayant pĂ©nĂ©trĂ© un peu tard dans la dite grande salle (après avoir demandĂ© gentiment, hein), je n'ai pas pu assister Ă toute la prestation des troubadours allemands. Le peu que j'en ai entendu m'a laissĂ© une très agrĂ©able impression, avec une musique aux nettes influences mĂ©diĂ©vales. Ils m'ont clairement fait penser Ă leurs compatriotes de In Extremo, en plus Ă©lectronique et peut-ĂŞtre plus proches de Schandmaul que... de Rammstein, tiens – en dĂ©pit d’un chant en Allemand. On est ici loin du traditionnel trio instrumental basse/guitare/batterie utilisĂ© gĂ©nĂ©ralement par les groupes de mĂ©tal. Le groupe intègre en effet des cornemuses, des flĂ»tes, des vielles, de la harpe celtique et quelques lignes de basse Ă©lectronique, disais-je... Ce show très festif a lancĂ© admirablement la soirĂ©e qui s'annonçait sous les meilleurs auspices. Les deux groupes suivants allaient malheureusement me faire redescendre un brin... LE CONCERT DE [:SITD:] ![]() DĂ©jĂ pas bien fan du mouvement EBM, j'ai en plus rarement assistĂ© Ă un show aussi plat et vide d'intĂ©rĂŞt. Voix monocorde et mĂ©lodies basiques : voilĂ la simpliste recette de [:SITD:] qui m'a plongĂ© dans une torpeur quasi cataleptique. Une partie de la foule semble avoir plutĂ´t bien apprĂ©ciĂ©, ce qui me conduirait Ă modĂ©rer mon point de vue. Je n'ai toutefois pas gardĂ© un souvenir mĂ©morable de ce concert. LE CONCERT DE GOTHMINISTER ![]() ![]() Parce qu’en vertu d’une recette universelle : « quand y en a plus, y en a encore », après un set EBM, voilĂ un set electro ! Frontière tĂ©nue et nuance plus que subtile, certes, c’est la raison pour laquelle je ne vais pas en faire des tartines. Gothminister est un groupe – comme son nom, d'une banalitĂ© affolante qui, Ă l'instar du prĂ©cĂ©dent n'a rien produit de vraiment original. La froideur de lancinants refrains appliquĂ©s - sans grande application, sur une musique rĂ©pĂ©titive a rapidement eu raison de ma patience. A tel point que j'en ai profitĂ© pour aller me promener du cĂ´tĂ© des Ă©tals des marchands du temple (sans croiser plus de bavaroises, ni mĂŞme de tyroliennes). LE CONCERT DE BLUTENGEL ![]() ![]() ![]() Très honnĂŞtement, l'un des groupes que j'attendais le plus de voir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas Ă©tĂ© déçu ! Le groupe de Christian Pohl (au chant et Ă©galement mentor de Terminal Choice et de Tumor pour les ignares) a offert au public une merveilleuse prestation d'une très grande beautĂ© plastique. Excellant dans les ambiances sombres et mĂ©lancoliques, les Allemands ont dĂ©livrĂ© des compositions riches de mĂ©lodies implacables et nuancĂ©es dans leur mode mineur. Dans un concert de Blutengel, Tout est vraiment impeccable : les choristes (exquises), les pistes instrumentales, le jeu et la voix de Chris Pohl, tout en prĂ©sence et en théâtralitĂ©... Ajoutons Ă cela un magnifique spectacle, extrĂŞmement visuel, très théâtral Ă©galement et ponctuĂ© d'effets pyrotechniques du plus bel effet mais sans dĂ©bauche d’étincelles. Le public, tout comme moi semble avoir beaucoup apprĂ©ciĂ© (il ne doit y avoir que moi qui dĂ©couvre). Superbe donc, mais malheureusement trop court : Ă peine 30 minutes ! LE CONCERT DE OOMPH! ![]() ![]() Oomph ! / Blutengel : la transition est Ă©trange, presque brutale et ne laisse pas de se poser des questions quant aux choix des organisateurs. Vus il y a deux ans en 1ère partie de HIM (on ne rigole pas) Ă l'ElysĂ©e-Montmartre, j’avais gardĂ© le souvenir d'un groupe Ă©nergique qui avait fait bondir les spectateurs comme des kangourous. Aujourd’hui, aucune diffĂ©rence : les Allemands (encore, oui) ont exĂ©cutĂ© un show copie conforme de celui que j'avais dĂ©jĂ vu. Dans un registre vaguement proche de Rammstein, le groupe, menĂ© par un chanteur tonique, a bien fait bouger le public tout en parcourant lui-mĂŞme la scène Ă grandes enjambĂ©es alertes. Peu de renouvellement dans leurs morceaux, mais les riffs sont suffisamment entraĂ®nants pour Ă©viter la monotonie. Rien de bien gĂ©nial donc, mais du plaisant et de l’efficace. LE CONCERT DE VNV NATION ![]() ![]() Retour Ă l'EBM, je m'attends donc au pire... Oui, parce que je ne connais pas encore les rassembleurs, les fĂ©dĂ©rateurs, les apĂ´tres du bien danser sur des textes qui font rĂ©flĂ©chir : VNV Nation. Contre toute attente, j'ai plutĂ´t bien accrochĂ©, mĂŞme si je n'aurais que difficilement supportĂ© un concert de 3 heures. Batterie Ă©lectronique, pistes MIDI omniprĂ©sentes en guise d’orchestration : rien de bien « metaaal » c'est vrai, mais il est parfois salutaire de s'essayer Ă d'autres styles, les intĂ©gristes me pardonnent. PrivilĂ©giant les nappes atmosphĂ©riques et les mĂ©lodies-gimmicks imparables sur fond de rythmes binaires incorruptibles mais doux Ă l’oreille, les britanniques de VNV sonnent juste et rĂ©ussissent bien leur effet. Comme Ă chacun de leur concert, me confie quelque obscur Ă©rudit en VNV Nationologie, un Ă©cran gĂ©ant diffusait des messages visuels illustrant les textes et palliait le manque d’activitĂ© scĂ©nique, en dĂ©pit de l’indĂ©niable Ă©nergie du chanteur bedonnant et patelin. Si Ă mon oreille les morceaux, quoique très Ă©coutables, avaient un peu tendance Ă se ressembler, on restera pantois et admiratif devant le caractère grandiose d’un « Electronaut » Ă©lectrisant une salle de la taille d’un Zenith, voire d’un Bercy... Bon souvenir au final... LE CONCERT DE WITHIN TEMPTATION ![]() ![]() Les Hollandais m'avaient fait une forte impression il y avait de cela quinze jours. C'est donc avec joie que j'assistais Ă nouveau Ă un de leur concert, qui ne m’a pas davantage déçu que le prĂ©cĂ©dent. Certes, la setlist a Ă©tĂ© un peu raccourcie, contrainte de temps oblige (aucun morceau de leur premier album « Enter »), mais cela ne les a pas empĂŞchĂ©s de faire un show au moins aussi bien que celui de Paris. Sharon Del Adel - au chant, a vraiment Ă©tĂ© au sommet de son art, absolument irrĂ©prochable, tant au niveau de la prĂ©sence scĂ©nique que de la voix. Atteignant les notes les plus haut-perchĂ©es sans perdre une once de cette poignante Ă©motion lyrique, Sharon est magistrale. Les autres musiciens sont comme d'habitude restĂ©s très discrets dans leur exĂ©cution, laissant Sharon mener la danse. Les effets pyrotechniques ont magnifiquement accompagnĂ© le concert et ont donnĂ© une dimension presque magique au spectacle. Ce fut donc pour ma part la plus belle prestation des Hollandais qu'il m'ait Ă©tĂ© donnĂ© de voir. OubliĂ©es les bavaroises ! LE CONCERT D'IN EXTREMO ![]() ![]() ![]() ![]() Tout comme moi, le public (allemand certes, mais pas si diffĂ©rent que ça finalement) attendait l'arrivĂ©e du plus cĂ©lèbre groupe de mĂ©tal folklorique... allemand. Le dit public a d’ailleurs rĂ©agit au quart de tour Ă leur entrĂ©e sur scène, manifestant son enthousiasme par une splendide ovation. La setlist a fait la part belle aux titres les plus festifs de leur rĂ©pertoire (ceci dit, y a-t-il des titres mous chez In Extremo ?), ce qui n'est pas plus mal pour un concert. Moi qui ne connaissais que l'album « Verehrt Und Angespien », j'ai pu dĂ©couvrir un bon paquet de titres ce soir, qui tous m'ont convaincu de m'intĂ©resser de plus près Ă la discographie de l’un des seuls groupes qui portent les peaux de bĂŞtes sans dĂ©mĂ©riter, avec Corvus Corax et Manowar, Ă ceci près que Manowar n’a pas de cornemuses. Petit bĂ©mol niveau son toutefois : le mixage rendait parfois difficile de percevoir les dites cornemuses, surtout dans les aigus, mais il a Ă©tĂ© suffisamment bon pour permettre aux Allemands d'exprimer pleinement leur art. On sent que le groupe a dĂ©jĂ pas mal de mĂ©tier sur scène, tant il a semblĂ© Ă l'aise dans cet exercice. L'interprĂ©tation fut en effet irrĂ©prochable et l’intĂ©gration de l'ensemble des instruments utilisĂ©s sans faille. Notons Ă©galement l'excellente performance du charismatique chanteur « Das Letzte Einhorn », dont le timbre si caractĂ©ristique Ă aucun moment n’a faibli. Ce fut donc un rĂ©el plaisir et une joie extatique sans borne que de voir Ă©voluer les sept virils troubadours d’In Extremo dans une ambiance chaleureuse et festive. Moi qui croyais que la scène gothique Ă©tait neurasthĂ©nique, je saurai dĂ©sormais que c’est rĂ©servĂ© aux soirĂ©es parisiennes... Pour en revenir aux musiciens, souhaitons-nous en une venue prochaine avant la fin de la dĂ©cennie... Bref, un festival certes lointain, mais le dĂ©placement en valait incontestablement la peau de l’ours. J'espère d'ailleurs revoir BlutEngel et In Extremo au plus vite, car leurs prestations ont Ă©tĂ© plus que convaincantes – mĂŞme si ce n’est pas pour les mĂŞmes raisons, en dĂ©pit du point de dĂ©tail commun des jambes nues... Hevydevy LES VIDEOS (Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillĂ© / Right clic and "Save target as" recommended) Ces extraits vidĂ©os sont Ă titre d'illustration et leur qualitĂ© sonore n'est pas reprĂ©sentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !LE CONCERT DE SALTATIO MORTIS ![]() LE CONCERT DE [:SITD:] ![]() LE CONCERT DE GOTHMINISTER ![]() LE CONCERT DE BLUTENGEL ![]() LE CONCERT DE OOMPH! ![]() LE CONCERT DE VNV NATION ![]() LE CONCERT DE WITHIN TEMPTATION ![]() LE CONCERT D'IN EXTREMO ![]() TschĂĽĂź ! RICHTER |