Netgothfr - Chroniques



N°: 117

TRISOMIE 21

28 Novembre 2004, La Locomotive, Paris (75)


Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Prière de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.
The pictures contained in this report are copyrighted. Please contact their owner for any use.





(Photos et vidéos par Richter, chronique par Dusk et Dawn)


C'est avec une certaine impatience, depuis leur fabuleux showcase au Black Dog (le 9 octobre 2004), que nous attendions de les voir évoluer sur scène pour une prestation complète après 6 ans d'absence.


LE CONCERT DE TRISOMIE 21







Effet complètement raté puisqu'on eut cru à un problème technique en raison de la médiocrité du son. Le public, d'une moyenne d'âge plus élevée qu'à l'habitude dans ce genre de salle, échauffé par l'incompréhension, scandant de plus en plus fort le nom du groupe, dû se contenter d'un petit grésillement en mono et d'un effet visuel minimaliste sur toiles tendues. Martin, préposé aux machines, intervint au bout d'une vingtaine de minutes (!!!) et nous offrit la délivrance.

Le reste du groupe arriva à son tour, excepté Bruno remplacé sur l'ensemble de la tournée pour des raisons personnelles. Le public se réveilla enfin et les T21, impassibles, commencèrent à jouer leur set list qui ne pouvait que nous ravir, mêlant habilement nouveaux et anciens tubes. Effet de surprise dès le troisième titre, les deux premiers "Red or Green" et "Personal Feeling" étant issus de leur dernier album "Happy Mistery Child", lorsque les premières notes de "The Last Song" retentirent. Les fans laissèrent échapper des cris de joie et des "Merci !" alors qu'une question pouvait du coup surgir à l'esprit "mais qu'allaient-ils bien pouvoir jouer en rappel ?".

Les douces nappes de clavier et riffs de basse accrocheurs enveloppèrent la salle dans une communion idéale pour ces retrouvailles. Mais les T21 l'admettent eux-mêmes : "Nous ne sommes pas un groupe de scène" et cela s'est quelque peu ressenti. Philippe est resté trop rigide derrière son pupitre, Martin n'est pas descendu de derrière ses machines. Seuls les deux gratteux venaient régulièrement au-devant de la scène mais l'ensemble était encore trop hésitant. Quelle importance puisque le public semblait conquis ? D'autant plus que le set comptait parmi ses derniers morceaux les planants "Il se noie" et "La fête triste". Une sublime extended version de "The Last Song" venue clore le show en rappel, version à vous donner la chair de poule avec une projection pour le coup très réussie, plongeât finalement la foule dans un ultime moment d'extase, pur et intense. T21 is back !

Malgré cette finale excellentissime, on ne pu s'empêcher tout de même de conclure que le groupe manque cruellement d'aisance sûrement en raison de leur trop longue absence de scène (au profit cependant de nombreux projets studio). Il serait intéressant de les revoir dans un an, après des mois de tournée et de "rôdage" pour sans aucun doute pouvoir assister à un live davantage maîtrisé que subi. Et nous aurons cette patience...

La setlist : Red or green, Personnal feelings, The last song, Soft brushing speed, Betrayed, Dirge for love, Some 21 miles from the coast, Midnight of my life, Missing piece, Perfect side, Il se noie, Again & again, The touch of any flame, Sharing sensation, La fête triste, Waiting for, Another move, Forsaken mysteries. Rappels : No search for us, The last song (version Official Bootleg), West wind (version Raw Material).

Dusk et Dawn


LES VIDEOS
(Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillé / Right clic and "Save target as" recommended)

Ces extraits vidéos sont à titre d'illustration et leur qualité sonore n'est pas représentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !


LE CONCERT DE TRISOMIE 21




Tschüß !

RICHTER

F Vous pouvez retrouver cette chronique et une interview exclusive de T21 sur le site From Dusk Till Dawn

Nous ne sommes pas responsables des photos et vidéos.Celles-ci ne sont pas hébérgées chez nous, mais sur les sites des photographes qui les ont prises.Pour tout problème concernant une photo ou une vidéo, merci de contacter directement le photographe par mail et de mettre en copie webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Pour tout problème, commentaire, remarque, soumission de texte ou autre, concernant le texte d'une chronique, contacter webmaster@netgoth.fr en précisant le titre de la chronique.

Retour à l'index de la catégorie