Les photos figurant dans cette chronique ne sont pas libres de droit. Pričre de bien vouloir contacter le photographe pour toute utilisation.![]() (Photos et vidĂ©os par Richter, chronique par Renaud) A dĂ©faut d’organiser des soirĂ©es chaudement plĂ©biscitĂ©es, Angel doit avoir cette satisfaction de faire dĂ©couvrir Ă l’amateur d’obscurs Ă©vĂ©nements dark (ce n’est pas un plĂ©onasme) des lieux pittoresques et pleins de cachet (Les Tamtrum dressent l’oreille je vois, hinhin). Ce soir : une dĂ©coration et un agencement rappelant vaguement un hall de gare amĂ©nagĂ© avec une partie restaurant isolĂ©e de la scène-dancefloor-bar par une baie vitrĂ©e. Plusieurs personnes y dĂ®naient, dont un rude paysan moldave, tenancier lui-mĂŞme d'un Ă©tablissement bien connu de la scène dark (qui distribuait d'ailleurs les flyers annonçant les ultimes soirĂ©es du Comte Dracula). Quelques stands Ă©galement : un crĂ©ateur de bijoux et autre colifichets affectionnĂ©s des gothiques en mal de breloques, un stand de La Chambre Froide (organisateur et label du premier album des rougneurs electro dark de Tamtrum – Some Atomik Songz) tenu par Gyom, dit "le gĂ©ant blanc", en personne, ainsi qu’un stand Manic Depression (mais oui, le mĂŞme que celui des Violet Stigmata, sortis consacrĂ©s de leur premier festival Purplemoon Outre-QuiĂ©vrain) tenu par Vincent / Wytlyt et Virginie qui n’est pas fan que de Corbier (un goĂ»t excellent au demeurant). LES PERFORMANCES ![]() Bref, puisque nous parlions Ă mots couverts d’épreuves, parlons ouvertement de travaux franchement dĂ©nudĂ©s : les performances fetish que toute soirĂ©e dark parisienne se doit de proposer au regard tantĂ´t fiĂ©vreux, tantĂ´t amusĂ© de son public. Performance... P... Prodigieux ? PathĂ©tique ? On tire Ă pile ou face : allez hop ! PathĂ©tique (dommage, mais c’est pas moi, c’est la pièce), grotesque et j’en passe et des pas meilleures. Franchement pathĂ©tique mĂŞme : une performeuse dĂ©fraĂ®chie, ratĂ©e et moins crĂ©dible encore que la plus mauvaise actrice brĂ©silienne de tele-novelas. Bref, elle jouait donc le rĂ´le de la victime (avec des cris d'appel Ă l'aide que mĂŞme une actrice mĂ©diocre ayant obtenu un rĂ´le dans une sĂ©rie Z en couchant aurait rendus plus convaincants) et se faisait attacher sur une croix de Saint-AndrĂ© (n’est-ce pas Nash) par un barbare verdâtre muni d’une hache (n’est-ce pas Sigmund), qui la tripotait ensuite en dĂ©voilant le haut de ses cuisses, avant de simuler une scène de viol du dernier mauvais goĂ»t. Passons. C'est Ă cet instant que la partie intĂ©ressante commence : Dorian (musicien, performer pyrotechnicien bien connu des soirĂ©es parisiennes) que personne n'avait remarquĂ©, juchĂ© sur le balcon, dĂ©coche alors une flèche enflammĂ©e qui va se ficher dans la scène, un pouce trop près des bâches et tentures diverses sensĂ©es protĂ©ger les instruments de deux groupes. S’ensuivit ensuite un impressionnant combat aĂ©rien Ă mains nues mais enflammĂ©es entre Dorian et son adversaire, suspendus par des filins, pour finalement se terminer sur la scène au terme d’une descente contrĂ´lĂ©e, avec des Ă©pĂ©es enflammĂ©es. VĂ©ritable dĂ©monstration de technique et de maĂ®trise, en dĂ©pit d’une libertĂ© de mouvement grevĂ© par l’exiguĂŻtĂ© du lieu. ![]() Terminer sur cette apothĂ©ose, c’eĂ»t Ă©tĂ© trop beau, aussi fallait-il une nouvelle dĂ©monstration de vacuitĂ© grossière sous forme d’humiliation vaguement fĂ©tichiste d’un gringalet aux flanc creux et en talons par une jĂ©zabel mĂŞme pas bien fardĂ©e. Notons tout de mĂŞme que cette faute de goĂ»t n’était pas le fait du groupe LX-EAR qui prenait la suite, mais bel et bien de Angel, l’organisateur de la soirĂ©e qui pour le coup s’était mis le talon aiguille dans l’oeil. LE CONCERT DE LX-EAR ![]() ![]() ![]() Compte tenu du contexte de la soirĂ©e - peu enclin Ă la censure en somme – on aurait pu s’attendre Ă des performances extrĂŞmes : Ă©treintes saphistes, derniers outrages dilatatoires de maĂ®tresse "lève la cuisse voilĂ que ça glisse" Sonia ou autre raffinements du mĂŞme tonneau. Les performances pyrotechniques passeront Ă la trappe, la petite frayeur du dĂ©but de soirĂ©e valant pour avertissement. Que nenni ! Au lieu de ça, Ă peine quelques attitudes suggestives et gentiment coquines des deux danseuses (splendides au demeurant) Olivia et Julie, jouant avec leur sucette ou leur sachet de confettis tandis qu’une autre de ces rad... princesses (Ă 20 Euros ?) venait annoncer le numĂ©ro du titre Ă venir comme entre deux rounds de boxe. La dĂ©cadence n’est plus ce qu’elle Ă©tait... Ah, un passage amusant tout de mĂŞme : Merlin, un petit sourire en coin, annonçant "on a de nouvelles gogo-danseuses, elles nous ont coĂ»tĂ© ultra cher" et d’introduire sur scènes, non deux filles perdues de l’ex-Yougoslavie aux seins comme des obus, mais deux travestis caricaturaux : Bernard (surprise !) et Alain ! Amusant sur le coup mais bon, dommage. C’est bien aussi les yougoslaves... Et la musique dans tout ça ? La musique s’étoffe, le groupe gagne en maturitĂ© et le futur batteur s’appelle Alain (pas le travesti, un autre). Prochain concert Ă la Flèche d’Or : le 2 juillet Ă l’occasion d’un festival mĂ©tal / rock (et la gay pride, non ? NDLR). La setlist: There Is No Down, Vision Slaves, Deadly Circle, Sicked And Fucked, Eraser (instrumental), Eyes Of Wish, Make-Up, Porn Love, Fix On Excess. LE CONCERT DE TAMTRUM ![]() ![]() Un faux dĂ©part dĂ» Ă un problème technique (une enceinte de façade donnait des signes de faiblesse semble-t-il), mais une fois la machine lancĂ©e, ça rougnait grave ! Sylvain arrive aux claviers avec un masque de chirurgien (clin d’œil aux rĂ©centes Ă©pidĂ©mies qui ont dĂ©cimĂ© la population chinoise) sur le visage, s'approche du public, arrache son masque et laisse s'Ă©chapper de sa bouche un flot d'encre qui lui coule sur le torse : exquis. BenoĂ®t Ă l’imposante stature : dĂ©chaĂ®nĂ© ! A tel point que, trouvant le public trop calme sur leur boucles acides electro dark il le gratifiait Ă plusieurs de reprises de "bougez votre cul, bordel !" et autre invitations Ă manifester leur enthousiasme, sans doute. Sylvain passant au chant Ă plusieurs reprises, agrĂ©mentera leurs textes lourds de rĂ©fĂ©rences aux substances psycho-modifiantes d’audacieuses expositions de ses attributs, pudiquement masquĂ©s toutefois entre ses jambes croisĂ©es. ![]() ![]() CĂ´tĂ© visuel, on notera Ă©galement les performances pyrotechniques Ă grands renforts de feux de bengale, de torches, de cracheurs de feu et du T-shirt subversif de Joss le machiniste / ingĂ© son ("Commando Sudiste" !). CĂ´tĂ© musique, en dĂ©pit d’un set Ă©courtĂ© de quelque vingt minutes (Cf. supra), la dĂ©monstration aura convaincu son monde : leur premier album – Some Atomik Songz, La Chambre Froide – est une tuerie electro indus addictive dont l’abus peut incontestablement nuire Ă la santĂ© mentale. Des boucles acides, de longs titres malsains, torturĂ©s, qui ne perdent rien de leur pouvoir Ă©lectrisant en live. Pour l’anecdote, le jeune chevelu arrivĂ© sur scène pour "Under The Sign Of The Angel Dust", c’est Florien aka EmbryO, de LOK-8. Un mini album split / Vs. - Tamtrum / Lok-8 - est en cours de prĂ©paration sur la chambre froide, qui regroupera des remixes et des titres originaux. HĂ©las, les deux heures du matin sont arrivĂ©es sournoisement et les tauliers de la Flèche d’Or ont contraint Angel et Tamtrum Ă arrĂŞter le concert en plein milieu d’Extazy. Rien de tel qu’une petite dose supplĂ©mentaire dans ce cas sur la tournĂ©e "Some Atomik Gigz" : Tamtrum sera le samedi 10 avril au Floride (Nantes) en première partie de Punish Yourself, le samedi 24 avril au Paparazzi (Nice), le vendredi 30 avril Ă la salle des confĂ©rences de Brest, et j’en passe, Ă retrouver sur leur site. La setlist: In Blood We Trust, Some (Bloody) Times, Psykologikalaxative, G.O.O.M : W/M, My Vile Venom, Atomik Suicide, Under The Sign Of The Angel Dust (Exclu - Vs. EmbryO from LOK-8), Datura Dream, Extazy (une demi dose seulement hĂ©hĂ©hĂ©). Saluons tout de mĂŞme sur l’ensemble de la soirĂ©e, Ă dĂ©faut d’homogĂ©nĂ©itĂ© de bon goĂ»t, l’audace de l’organisateur et du projet. Sepul-râle-ment vĂ´tre, Renaud / evil.muffin.666 LES VIDEOS (Clic droit et "Enregistrer la cible sous" conseillĂ© / Right clic and "Save target as" recommended) Ces extraits vidĂ©os sont Ă titre d'illustration et leur qualitĂ© sonore n'est pas reprĂ©sentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !LE CONCERT DE LX-EAR ![]() LE CONCERT DE TAMTRUM ![]() TschĂĽĂź ! RICHTER Q Pour les photos et extraits vidĂ©os du concert de Lx-Ear le 22 novembre 2003 lors de la soirĂ©e spĂ©ciale Rammstein Ă l'Espace Miguel Ange cliquez ICI Q Pour les photos du dĂ©filĂ© Darkland et des performances de Dorian au Comte Dracula cliquez ICI |