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N°: 100

SOIREE ELECTRO TRASH & CONCERT DE TAMTRUM + LX-EAR

20 Mars 2004, Flèche d'Or, Paris (75)


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(Photos et vidéos par Richter, chronique par Renaud)


A défaut d’organiser des soirées chaudement plébiscitées, Angel doit avoir cette satisfaction de faire découvrir à l’amateur d’obscurs événements dark (ce n’est pas un pléonasme) des lieux pittoresques et pleins de cachet (Les Tamtrum dressent l’oreille je vois, hinhin).

Ce soir : une décoration et un agencement rappelant vaguement un hall de gare aménagé avec une partie restaurant isolée de la scène-dancefloor-bar par une baie vitrée. Plusieurs personnes y dînaient, dont un rude paysan moldave, tenancier lui-même d'un établissement bien connu de la scène dark (qui distribuait d'ailleurs les flyers annonçant les ultimes soirées du Comte Dracula).

Quelques stands également : un créateur de bijoux et autre colifichets affectionnés des gothiques en mal de breloques, un stand de La Chambre Froide (organisateur et label du premier album des rougneurs electro dark de Tamtrum – Some Atomik Songz) tenu par Gyom, dit "le géant blanc", en personne, ainsi qu’un stand Manic Depression (mais oui, le même que celui des Violet Stigmata, sortis consacrés de leur premier festival Purplemoon Outre-Quiévrain) tenu par Vincent / Wytlyt et Virginie qui n’est pas fan que de Corbier (un goût excellent au demeurant).


LES PERFORMANCES



Bref, puisque nous parlions à mots couverts d’épreuves, parlons ouvertement de travaux franchement dénudés : les performances fetish que toute soirée dark parisienne se doit de proposer au regard tantôt fiévreux, tantôt amusé de son public. Performance... P... Prodigieux ? Pathétique ? On tire à pile ou face : allez hop ! Pathétique (dommage, mais c’est pas moi, c’est la pièce), grotesque et j’en passe et des pas meilleures.

Franchement pathétique même : une performeuse défraîchie, ratée et moins crédible encore que la plus mauvaise actrice brésilienne de tele-novelas. Bref, elle jouait donc le rôle de la victime (avec des cris d'appel à l'aide que même une actrice médiocre ayant obtenu un rôle dans une série Z en couchant aurait rendus plus convaincants) et se faisait attacher sur une croix de Saint-André (n’est-ce pas Nash) par un barbare verdâtre muni d’une hache (n’est-ce pas Sigmund), qui la tripotait ensuite en dévoilant le haut de ses cuisses, avant de simuler une scène de viol du dernier mauvais goût. Passons.

C'est à cet instant que la partie intéressante commence : Dorian (musicien, performer pyrotechnicien bien connu des soirées parisiennes) que personne n'avait remarqué, juché sur le balcon, décoche alors une flèche enflammée qui va se ficher dans la scène, un pouce trop près des bâches et tentures diverses sensées protéger les instruments de deux groupes. S’ensuivit ensuite un impressionnant combat aérien à mains nues mais enflammées entre Dorian et son adversaire, suspendus par des filins, pour finalement se terminer sur la scène au terme d’une descente contrôlée, avec des épées enflammées. Véritable démonstration de technique et de maîtrise, en dépit d’une liberté de mouvement grevé par l’exiguïté du lieu.




Terminer sur cette apothéose, c’eût été trop beau, aussi fallait-il une nouvelle démonstration de vacuité grossière sous forme d’humiliation vaguement fétichiste d’un gringalet aux flanc creux et en talons par une jézabel même pas bien fardée. Notons tout de même que cette faute de goût n’était pas le fait du groupe LX-EAR qui prenait la suite, mais bel et bien de Angel, l’organisateur de la soirée qui pour le coup s’était mis le talon aiguille dans l’oeil.


LE CONCERT DE LX-EAR







Compte tenu du contexte de la soirée - peu enclin à la censure en somme – on aurait pu s’attendre à des performances extrêmes : étreintes saphistes, derniers outrages dilatatoires de maîtresse "lève la cuisse voilà que ça glisse" Sonia ou autre raffinements du même tonneau. Les performances pyrotechniques passeront à la trappe, la petite frayeur du début de soirée valant pour avertissement.

Que nenni ! Au lieu de ça, à peine quelques attitudes suggestives et gentiment coquines des deux danseuses (splendides au demeurant) Olivia et Julie, jouant avec leur sucette ou leur sachet de confettis tandis qu’une autre de ces rad... princesses (à 20 Euros ?) venait annoncer le numéro du titre à venir comme entre deux rounds de boxe. La décadence n’est plus ce qu’elle était...

Ah, un passage amusant tout de même : Merlin, un petit sourire en coin, annonçant "on a de nouvelles gogo-danseuses, elles nous ont coûté ultra cher" et d’introduire sur scènes, non deux filles perdues de l’ex-Yougoslavie aux seins comme des obus, mais deux travestis caricaturaux : Bernard (surprise !) et Alain ! Amusant sur le coup mais bon, dommage. C’est bien aussi les yougoslaves...

Et la musique dans tout ça ? La musique s’étoffe, le groupe gagne en maturité et le futur batteur s’appelle Alain (pas le travesti, un autre). Prochain concert à la Flèche d’Or : le 2 juillet à l’occasion d’un festival métal / rock (et la gay pride, non ? NDLR).

La setlist: There Is No Down, Vision Slaves, Deadly Circle, Sicked And Fucked, Eraser (instrumental), Eyes Of Wish, Make-Up, Porn Love, Fix On Excess.


LE CONCERT DE TAMTRUM





Un faux départ dû à un problème technique (une enceinte de façade donnait des signes de faiblesse semble-t-il), mais une fois la machine lancée, ça rougnait grave !

Sylvain arrive aux claviers avec un masque de chirurgien (clin d’œil aux récentes épidémies qui ont décimé la population chinoise) sur le visage, s'approche du public, arrache son masque et laisse s'échapper de sa bouche un flot d'encre qui lui coule sur le torse : exquis.

Benoît à l’imposante stature : déchaîné ! A tel point que, trouvant le public trop calme sur leur boucles acides electro dark il le gratifiait à plusieurs de reprises de "bougez votre cul, bordel !" et autre invitations à manifester leur enthousiasme, sans doute. Sylvain passant au chant à plusieurs reprises, agrémentera leurs textes lourds de références aux substances psycho-modifiantes d’audacieuses expositions de ses attributs, pudiquement masqués toutefois entre ses jambes croisées.






Côté visuel, on notera également les performances pyrotechniques à grands renforts de feux de bengale, de torches, de cracheurs de feu et du T-shirt subversif de Joss le machiniste / ingé son ("Commando Sudiste" !). Côté musique, en dépit d’un set écourté de quelque vingt minutes (Cf. supra), la démonstration aura convaincu son monde : leur premier album – Some Atomik Songz, La Chambre Froide – est une tuerie electro indus addictive dont l’abus peut incontestablement nuire à la santé mentale. Des boucles acides, de longs titres malsains, torturés, qui ne perdent rien de leur pouvoir électrisant en live.

Pour l’anecdote, le jeune chevelu arrivé sur scène pour "Under The Sign Of The Angel Dust", c’est Florien aka EmbryO, de LOK-8. Un mini album split / Vs. - Tamtrum / Lok-8 - est en cours de préparation sur la chambre froide, qui regroupera des remixes et des titres originaux.

Hélas, les deux heures du matin sont arrivées sournoisement et les tauliers de la Flèche d’Or ont contraint Angel et Tamtrum à arrêter le concert en plein milieu d’Extazy. Rien de tel qu’une petite dose supplémentaire dans ce cas sur la tournée "Some Atomik Gigz" : Tamtrum sera le samedi 10 avril au Floride (Nantes) en première partie de Punish Yourself, le samedi 24 avril au Paparazzi (Nice), le vendredi 30 avril à la salle des conférences de Brest, et j’en passe, à retrouver sur leur site.

La setlist: In Blood We Trust, Some (Bloody) Times, Psykologikalaxative, G.O.O.M : W/M, My Vile Venom, Atomik Suicide, Under The Sign Of The Angel Dust (Exclu - Vs. EmbryO from LOK-8), Datura Dream, Extazy (une demi dose seulement héhéhé).

Saluons tout de même sur l’ensemble de la soirée, à défaut d’homogénéité de bon goût, l’audace de l’organisateur et du projet.

Sepul-râle-ment vôtre,

Renaud / evil.muffin.666


LES VIDEOS
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Ces extraits vidéos sont à titre d'illustration et leur qualité sonore n'est pas représentative du groupe en concert / These small video excerpts are for promotional use only and the low-fi sound is not representative of the band quality in live !


LE CONCERT DE LX-EAR




LE CONCERT DE TAMTRUM




TschĂĽĂź !

RICHTER

Q Pour les photos et extraits vidéos du concert de Lx-Ear le 22 novembre 2003 lors de la soirée spéciale Rammstein à l'Espace Miguel Ange cliquez ICI

Q Pour les photos du défilé Darkland et des performances de Dorian au Comte Dracula cliquez ICI

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